La participation sociale des aînés

Ces dernières semaines, nous avons découvert de plus en plus de publications sur la place des aînés dans notre société. La question de leur participation sociale à la vie de la cité était régulièrement posée. Pourtant, ils ont toujours été présents dans nos quartiers et nos villes. Seraient-ils donc devenus plus « visibles » ?

Quelle situation d’isolement en France ?

En France, nous estimons que les personnes isolées de plus de 75 ans représentent environ 1,2 millions d’individus. Dans ce contexte d’isolement massif des personnes âgées, l’isolement social génère des problèmes de santé et des pathologies, et il accélère la perte d’autonomie. Les solutions de prévention sont donc essentielles à la préservation d’une qualité de vie.

Il ne s’agit alors pas de poursuivre uniquement la politique de « bénéficiaires aidés » mais bien davantage d’impliquer les personnes dans les projets qui les concernent. Leur contribution sociale doit donc être renforcée et favorisée.

Assistance-Maitrise-Usages-béguinage

Depuis 2015, Béguinage & Compagnie rencontre des personnes retraitées et identifie avec elles leurs attentes en terme d’habitat et de projet de vie. En valorisant la parole, nous permettons ainsi aux personnes âgées de prendre la main sur leur quotidien, et d’être considérées par leur expérience, leur envie de s’engager pour un projet d’habitat et de le faire avec d’autres…

Une étude pour de nouvelles initiatives

Le troisième objectif d’une étude* portée en 2019 par le collectif « cercle vulnérabilités et société » proposait de co-construire des espaces de vie à l’échelon local.  Le rapport fait ainsi mention d’Espaces de Participation Sociale (EPS) qui développeraient des activités sur la base d’un diagnostic territorial pour bien cerner les besoins des habitants. Une autre proposition concernait la concertation des aînés d’un quartier ou d’une localité pour participer aux décisions touchant à la vie locale.

L’engagement de Béguinage & Cie

Chez Béguinage & Cie, nous n’avons pas attendu ces propositions, et notre activité engage systématiquement la participation des personnes âgées. Les études et conseils que nous réalisons s’appuient sur l’expression des habitants, recueillie en réunions plénières et lors d’enquêtes individuelles. La démarche d’Assistance à Maitrise d’Usages est mise en œuvre en associant les futurs locataires d’un projet d’habitat groupé dans les mois qui précèdent leur entrée dans leur logement.

beguinage compagnie Cie

Notre expertise s’appuie sur une expérience de 20 ans d’accompagnement des personnes fragiles, une formation à l’animation de Living-Lab et un ensemble de partenaires engagés dans le « Bien-Habiter ». Nous contacter

 

*Source: étude « Participation sociale des ainés« 

Share Button
Leave a Reply