Le logement, facteur d’autonomie et de relations sociales

« Le logement, à travers ses caractéristiques et sa localisation, conditionne aussi bien la capacité des personnes à vivre de manière autonome que le maintien des relations sociales… » Francis de Block, DG de la CARSAT Nord-Picardie

Si le défi majeur des territoires semble être l’adaptation du logement dans une approche préventive, il apparait nécessaire de prendre en compte l’environnement social et géographique pour apporter une réponse la plus adaptée possible. En effet, les seuls travaux d’accessibilité du logement n’apportent pas de solutions en terme de mobilité et d’accès aux commerces et services. Ils ne préviennent également pas l’isolement de la personne âgée. Ainsi, il apparaît clairement que la diversification de solutions d’habitats adaptés et le développement d’actions et de services doit être privilégiée. Ces nouvelles offres d’habitat adapté nécessitent alors une mobilité résidentielle.

inclusif beguinage

Aujourd’hui, dans la région des Hauts de France, près de 95 % des personnes de plus de 60 ans vivent aujourd’hui à domicile. L’enjeu principal des pouvoirs publics est donc la recherche du bien-être de la personne âgée, autour de 3 enjeux majeurs :

étude opportunité béguinage

L’autonomie de la personne dans ses choix quotidiens et sa mobilité.

AMU beguinageLe lien social et la capacité d’interagir avec son environnement et son entourage

exploitation beguinageLa participation citoyenne et la capacité à être acteur dans la ville

 

« Ce triple enjeu relatif au bien-être de la personne doit pouvoir s’appliquer en termes de conception du logement, d’habitat et d’habiter… » Extrait des 4 pages de l’Agence, mai 2018.

Béguinage & Compagnie :

Béguinage & Compagnie agit sur les trois piliers de cet enjeu en rencontrant les habitants et en recueillant leurs besoins et attentes qui favorisent leur autonomie. Il s’agit alors de la phase d’étude d’opportunité, pour évaluer in situ dans quelle mesure un habitat groupé de type béguinage est la solution la plus adéquate. Dans un second temps, Béguinage & Cie accompagne les projets et favorise le lien social entre les habitants, futurs locataires du béguinage, mais également avec les parties prenantes (associations, quartier, services divers….). Il s’agit alors de l’Assistance à Maitrise d’Usage (AMU).

Cette deuxième étape anticipe la troisième, à savoir la participation des usagers aux activités de la ville. En associant les habitants avant même qu’ils ne soient voisins, nous favorisons l’émergence d’un groupe d’habitants engagé pour « mieux vivre et vieillir » dans son quartier et dans sa ville. Notre accompagnement se poursuit également par l’exploitation du futur lieu de vie selon différentes dispositions.

beguinage compagnie Cie

Vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *