L’offre en logement et les parcours résidentiels

beguinage nord seniorsLe vieillissement de la population et l’évolution des modèles familiaux nécessitent de revisiter l’offre en logement pour proposer des parcours résidentiels adaptés aux besoins des locataires, et notamment des seniors.

En 2014, 10 % des logements du bailleur 3F comptaient au moins un résident de plus de 75 ans, pour lesquels des solutions nouvelles doivent être proposées pour rompre l’isolement et mieux accompagner le vieillissement des locataires.

L’adaptation du patrimoine immobilier est une des réponses, dès qu’elle intègre non seulement le logement mais aussi son environnement et son accessibilité… L’innovation proposé par le bailleur 3F est également dans la construction de petits logements T1 et T2 à proximité desquels une salle de vie est mise à la disposition des résidents.

 

Mais toutes ces solutions, autant techniques qu’architecturales ne suffisent pas dès lors que l’isolement des personnes âgées n’est pas pris en compte… Le rôle de la personne qui sera présente quotidiennement est primordial… son regard vigilant et bienveillant permettra de déceler un comportement inhabituel qui laisse présager un souci de santé de type déshydratation, troubles cognitifs, ou essoufflement… Cette personne pourra alors inciter le locataire à aller chez son médecin pour prévenir des aggravations possibles…

L’autonomie et le bien vieillir des personnes âgées passent ainsi par 2 maitres-mots : la prévention et l’adaptation de l’environnement, et il est de la responsabilité de chacun de participer à cette attention aux plus âgés, qui est souvent bénéfique pour l’ensemble de la population… La démarche initiée par l’OMS avec la ville Amie des Ainés illustre parfaitement cet intérêt.

 

Béguinage et Compagnie s’est engagé dans cette voie en sensibilisant les acteurs publics et les promoteurs immobiliers à vocation sociale. Nous les accompagnons dans la mise en œuvre de projets adaptés et prévenants… impliquant les habitants dans la réflexion et le projet. Nous proposons également l’exploitation du lieu de vie en partenariat avec la Mairie et les bailleurs.

 

Pour en savoir plus sur les logements sociaux pour seniors

 

Share Button
Leave a Reply