Comment rendre 12 locataires seniors HEUREUX… ?

« Ça y-est… nous sommes chez nous ! »

Vendredi 30 mars, les nouveaux habitants des Myosotis intégraient leurs logements, après une journée bien chargée… Cela a commencé par la présentation des logements de la Foncière Chênelet, réalisés avec des matériaux biosourcés. Une fois les précautions d’usage rappelées, les nouveaux locataires ont pu exprimer leur satisfaction d’intégrer ce projet :

nazelles convivialite senior« Quand j’ai eu connaissance de la construction des Myosotis, j’ai tout de suite été séduite par la notion de résidence senior écologique et participative. Mais comme tous ceux qui vont désormais être mes voisins, je ne savais très bien où j’allais, mais j’y allais… et c’est parti pour une nouvelle vie, nous avons plein d’idées d’activités entre nous… entre amis… »

Un habitat dédié aux seniors

A travers ce projet, la Mairie de Nazelles-Négron souhaitait apporter des réponses concrètes aux enjeux du vieillissement et de la mixité sociale. Elle voulait également favoriser les liens entre les habitants et inscrire le projet dans une qualité de vie et de bien-être avec une logique de co-construction impliquant les futurs utilisateurs…

béguinage senior Les habitants ont donc été réunis régulièrement dès le mois de septembre pour concevoir ensemble le projet de vie qui les réunit. Animé par Béguinage & Cie, le groupe d’habitants s’est ainsi découvert, avec ses idées, ses projets… Les ateliers ont également permis d’identifier les contraintes que les habitants pourraient rencontrer afin de mieux les appréhender et savoir comment y faire face.

senior habitat participatifLa charte du bien-vivre ensemble, les règles de fonctionnement, ainsi que les statuts de l’association des habitants sont rédigées. Mais au-delà de ces productions écrites, c’est un groupe de locataires qui a appris à se connaître, à s’apprécier… « On parle avec spontanéité entre nous, on s’écoute ! C’est un enrichissement pour le groupe… Dès la première rencontre, je me suis aperçue que c’était une chance d’être dans ce projet… il y a des valeurs d’entraide, d’échanges, c’est rassurant…»

beguinage compagnie Cie

inauguration nazelles labaronne chenelet senior Il était alors temps d’entrer dans les lieux… cela fut possible après la cérémonie d’inauguration… Nos retraités actifs ont ainsi eu plaisir à couper le ruban, avant de partager un moment convivial avec les habitants du quartier, mais également les acteurs qui ont permis la réalisation de ce projet d’habitat inclusif innovant.

D’autres projets sont en cours… N’hésitez pas à suivre nos actualités ou vous inscrire à notre newsletter !
chenelet senior social

 

 

Share Button
One Response
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *