Associer les locataires, experts de l’usage…

Dans les projets de construction et plus particulièrement de rénovation, les habitants locataires sont des partenaires et experts de leur habitat et de leur cadre de vie. Recueillir leur perception semblerait naturel, et cependant…

… faudrait-il encore qu’ils aient l’opportunité de s’exprimer sur le projet qui les concerne…

Aussi il apparaît nécessaire que le maitre d’ouvrage, l’auteur du projet et l’entrepreneur du projet d’habitat aient la volonté de recueillir la perception des habitants, leur vécu, leurs contraintes, mais aussi leurs atouts. En effet, permettre aux habitants du projet d’habitat groupé de prendre part dans la réflexion le plus en amont possible d’un projet favorise un meilleur « vivre-ensemble » ainsi que la pérennité des solutions retenues.

La Maitrise d’Usage

senior vieillir habitat regroupe

« La Maitrise d’Usage a pour but d’enrichir les projets de propositions co-produites avec les habitants dans un but de co-fonctionnalité et d’agrément des usages. »

 

En intégrant une relation de proximité avec l’habitant, les acteurs du projet associent une « expertise habitante », qui devient un outil d’aide à la décision, mais ne se substitue pas au décideur. Il appartient à l’Assistant en Maitrise d’Usage (AMU) d’organiser la concertation entre les 4 partenaires, de passer d’une relation de « face à face » à une relation de « côte à côte » avec les usagers. L’Assistant en Maitrise d’Usage apporte une attention particulière à vulgariser les contenus et les supports pour une plus grande compréhension de tous, à faire circuler les informations, et à promouvoir différents espaces de dialogue entre toutes les parties prenantes du projet. *

beguinage compagnie Cie Béguinage & Compagnie

Béguinage & Cie réalise des missions d’Assistance à Maitrise d’Usage, en tant que facilitateur, médiateur, et fédérateur des différents acteurs d’habitat dédié pour les seniors. Ainsi, nous agissons selon un processus innovant de co-conception, fort de notre expérience dans l’animation de lieu de vie pour personnes âgées ou pour personnes atteintes de handicaps. Nous imaginons le projet, nous participons à la modélisation, nous expérimentons par l’observation et l’analyse, et facilitons la mise en œuvre des solutions adoptées. Des projets sont en cours, d’autres à venir, n’hésitez pas à nous contacter

beguinage compagnie Cie

* Nos propos s’appuient sur un feuillet « La participation des locataires dans les processus de rénovation et d’aménagement du parc social, juin 2015, association La Rue »

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *