L’habitat du futur sera partagé, ou ne sera pas…

beguinage compagnie habitat vivreFace au défi de la densification et à l’évolution des structures familiales, de nouvelles formes de logement apparaissent, avec des espaces partagés entre les locataires, des pièces supplémentaires à louer pour une courte durée, un grand balcon commun à l’immeuble…

 

L’exemple se situe en Suisse, où un laboratoire d’innovations a travaillé sur le logement durable qui favorise les interactions sociales et offre des loyers raisonnables. Chaque habitant dispose d’une surface de logement plus petite que la moyenne, la réduction de surface privée étant compensée par la présence de nombreux espaces partagés.

Des salles communes sont prévues, et l’affectation est décidée entre les locataires, comme par exemple des salles de musiques, de sport, de projection de films, etc… il y a aussi possibilité de disposer de pièces supplémentaires, pour y installer un bureau, ou de chambres avec salle de bain à louer pour des usages ponctuels, en fonction des besoins.

D’autres modèles prévoient des appartements, appelés clusters, qui regroupent des unités de vie privatives (composées de deux pièces, une salle de bains et kitchenette) reliées par un espace qui comprend un grand salon et une cuisine…

Ces initiatives sont encore des expériences ponctuelles, mais qui pourraient se répandre dès lors qu’elles auront fait leur preuve

Pour en savoir plus

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.