L’habitat chez les personnes âgées, facteur d’inclusion ou d’exclusion ?

beguinage compagnie construction

« L’habitat est un outil d’inclusion sociale et de relation, mais il peut aussi renforcer l’isolement s’il n’est pas adapté aux besoins de son occupant »*.

La fondation des petits frères des pauvres a mené une étude portant sur le logement et son impact sur la vie sociale. Cette fondation a notamment dans ses objectifs de :

  • contribuer à la stabilité des personnes âgées, chez elles, en respectant leur choix de vie
  • accompagner sans rupture de relation et dans la durée, notamment les personnes sans abri ou sans domicile stable.

 

Mais héberger n’est pas seulement loger…. Il est important de créer une relation fraternelle, mission que remplissent bon nombre de bénévoles… qui s’appuient sur différentes structures associatives pour répondre de façon la plus ajustées aux besoins des personnes. C’est un réseau qui se construit autour de la personne âgée, de son projet de vie, et qui l’accompagne dans son quotidien.

Le modèle de coopérative que nous développons chez Béguinage et Compagnie tend à créer et maintenir du lien social entre les habitants, et fait naitre un sentiment de sécurité et de solidarité entre les habitants. Une histoire de vie s’opère au sein du béguinage, dans la continuité de celle que chacun a connu…

*source : dossier de presse 2013. Les petits frères des pauvres : héberger-loger

Pour la suite….

Share Button
Leave a Reply