Les habitats intermédiaires, la nouvelle solution ?

béguinage compagnie vivreLe sociologue Serge Guérin a été appelé par la direction de l’action sociale de la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour étudier les habitats intermédiaires, une forme de réponse entre le domicile classique et la maison de retraite médicalisée (EHPAD)

Il constate un nouveau désir d’habitats collectifs, souples, ouverts, innovants, répondant aux besoins de sécurité, de lutte contre l’isolement, tout en garantissant un logement indépendant, adapté, accessible, y compris financièrement.

il met en évidence 5 éléments clé pour la réussite de ces  formes d’habitats regroupés :

– la mise en place d’actions de prévention pour éviter l’isolement social

– l’adaptation des lieux de vie et des logements aux réalités du vieillissement

– l’accompagnement  anticipé de ce vieillissement en lien avec les ressources du territoire

– la participation sociale des habitants à la vie de leur habitat, à la vie de la cité.

– l’intergénération concrète avec des projets partagés entre plusieurs générations d’habitants

Source : agevillage.com, film de S. Guérin

Chez Béguinage et Compagnie, nous impliquons au plus tôt dans le projet de béguinage les habitants d’une commune , nous leur permettons ainsi d’être les promoteurs du cadre de vie dans lequel ils souhaiteront s’installer et continuer d’écrire leur histoire de vie…. 

Nous organisons et animons des rencontres pour favoriser l’expression des habitants, nous proposons des entretiens individuels pour mieux connaitre les besoins, et nous sommes leur porte-parole auprès du Maire et du promoteur immobilier pour que le béguinage ressemble à leurs attentes…

Faire participer les habitants, accompagner, partager des projets,  promouvoir l’autonomie, et adapter l’environnement de vie sont des éléments qui motivent notre engagement ….  JF Trochon

N’hésitez pas à nous donner votre avis

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.