les béguinages, du XIIème siècle à aujourd’hui…

béguinage vivre seniorLes béguinages sont nés à la fin du XIIème siècle et désignent des ensembles de logements individuels regroupés autour d’un lieu commun.

Ils accueillaient des femmes, veuves ou célibataires qui consacraient leur vie à Dieu, mais ne prononçaient pas de vœux, ce qui les laissait libres d’aller et venir dans la société. Ces communautés se sont ainsi développées dans les Flandres, portées par leurs valeurs de solidarité, de partage et d’engagement pour l’ensemble de la communauté.

Aujourd’hui, un béguinage désigne un ensemble de logements adaptés aux personnes âgées, et ce modèle est considéré par le Gouvernement comme une alternative intéressante au placement en EHPAD, dans la continuité du domicile.

Chez Béguinage et Compagnie, nous souhaitons aller plus loin, et proposer non seulement des logements adaptés, mais aussi développer un esprit du « vivre ensemble » porté par les habitants du béguinage. Ce projet de vie est défini dès la naissance du projet dans une commune, par le recueil des attentes et des besoins des personnes âgées.

Dans un deuxième temps, le projet architectural vient illustrer le projet, ce qui aura un impact positif sur le quotidien des habitants du béguinage. Enfin, une fois les logements et la salle commune construits et les habitants installés, la personne en charge de l’animation du béguinage veillera à donner corps au projet initié par les personnes âgées.

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.