L’Assistance à Maitrise d’Usage de vos projets seniors

beguinage cie senior nordBéguinage et Compagnie propose d’accompagner les Maires et les bailleurs dans la réalisation d’habitats regroupés en locatif social pour des seniors qui veulent vieillir dans un environnement favorable dans les Hauts-de-France. La particularité de l’entreprise sociale et solidaire (ESS) est à la fois de renouveler un concept d’habitat vieux de 700 ans et d’associer les futurs résidents à la conception participative du béguinage.

Le profil des fondateurs : Jean-François Trochon a une expérience cumulée de 16 ans dans la direction et l’ouverture de maison de retraite médicalisée et d’établissements de travail pour personnes handicapées (ESAT). De formation Ingénieur en Agriculture, il connait le monde rural et ses caractéristiques. Thibaut HENRY a une expérience de près de 15 ans dans la finance et l’administration d’entreprises, en particulier dans l’immobilier et le monde des personnes âgées. Diplômé d’un DESS en gestion des entreprises de la faculté Panthéon Assas, il a complété son cursus par un executive master en politiques du vieillissement à Sciences-Po Paris.

beguinage compagnie Cie

L’esprit du lieu : Nous avons repris la philosophie du béguinage d’autrefois, surtout présent dans les Flandres : il s’agissait au XIIe-XIIIe siècle, d’un habitat regroupé qui hébergeait des femmes veuves ou célibataires qui vivait en insécurité. C’est l’esprit que Béguinage & Compagnie veut renouveler : L’architecture doit répondre à ce besoin de sécurité, de convivialité et de rencontre. Nous reprenons l’idée d’habitat regroupé, avec une salle commune. Selon les dispositions du terrain, il peut y avoir des formats différents, mais nous privilégions l’habitat individuel, avec des maisons mitoyennes qui donnent une taille humaine au projet.

L’innovation sociale : Elle tient dans son format participatif. Nous rendons les habitants, retraités âgés fragiles, acteurs de leur avenir et de leur projet d’habitat. Nous les rassemblons pour travailler sur un projet immobilier dans lequel ils se sentiront bien vivre. Nous partons des besoins, des usages, pour mobiliser des individus et créer une synergie. Celle-ci permettra, outre l’invention de la partie immobilière, de penser aussi tout l’environnement et de faire naître de la solidarité entre les habitants. Cette approche peut également être appliquée dans le cadre de réhabilitation d’un bâtiment dont l’usage est principalement fait par des personnes retraitées.

beguinage compagnie Cie

Typologie des logements et services : Il s’agit d’un habitat regroupé, dans le cadre du logement locatif social, en réponse au manque de logement pour les personnes à petit revenu. Le béguinage comprend entre 10 et 30 logements plutôt de type T2 de 48m² avec un loyer mensuel de 300 à 350 euros et une salle de vie commune, où les habitants pourront participer à des activités, et partager des moments de convivialité. Une personne intervenant à temps partiel travaillera à la coordination quotidienne du béguinage. Dans la phase de co-construction, nous associons les parties prenantes, les services de santé, les services d’aide à domicile et autres services du territoire pour coordonner l’action des acteurs du mieux-vieillir pour le bénéfice des habitants du béguinage.

Le mode d’intervention : Nous faisons tout d’abord une étude d’opportunité à partir du terrain que propose le maire, nous vérifions que l’offre qui existe déjà sur le territoire est insuffisante au regard des besoins. Ensuite, la force du groupe de candidats habitants est essentielle et doit donner la dynamique du futur lieu de vie. Pour ce faire nous réunissons le groupe pendant 6 à 9 mois à raison de 2 réunions par mois. Ce travail permet d’élaborer la programmation immobilière du béguinage. Cette dernière guide le travail du maitre d’œuvre dans sa construction. Une fois le bâtiment construit, les retraités entrent dans les lieux. Nous formons et guidons dans la durée une personne locale chargée de la coordination et de l’animation.

Financement et exploitation: En règle général, les béguinages sont construits et exploités par des bailleurs sociaux avec qui nous tissons un partenariat. De manière alternative, quand cette solution n’est pas envisageable, nous pouvons constituer un pool de financeurs avec un financement par un prêt locatif social (PLS) et confions la gestion locative à une agence locale spécialisée. Des subventions des caisses de retraites complètent les financements.

Vous souhaitez nous contacter, n’hésitez pas…

Vous avez apprécié cet article, faites un commentaire et diffusez cet article sur vos réseaux…

Share Button
2 Responses
Leave a Reply