Des solutions à l’isolement des personnes âgées

La période du COVID a certainement renforcé l’isolement déjà existant chez les personnes âgées. Elle a surtout mis en évidence les gestes solidaires qui sont nés pour limiter ces situations. Elle fut également l’occasion de réflexions pour lutter de façon pérenne contre l’isolement des personnes âgées. A cet effet, un rapport final a été remis par Jérôme Guedj au Ministre des Solidarité et de la Santé en juillet 2020.

« Faire-avec » et non « faire-pour »

Plusieurs axes de propositions apparaissent dans ce document. Nous notons que le premier axe consiste à entendre les voix des personnes âgées, partir de leurs souhaits et attentes pour favoriser une citoyenneté éclairée. Il ne s’agit donc pas de « faire pour » mais bien de « faire avec ». L’auteur du rapport évoque, je cite, « favoriser l’auto-détermination des personnes âgées, et ainsi replacer la personne au cœur de ses choix, de sa propre vie et de son parcours (…). Il s’agit alors d’élaborer les projets et actions en s’appuyant sur l’expertise des premiers concernés ».

Etablir un projet de vie avec les habitants

Dans ce même axe de propositions, nous notons également la volonté de favoriser les solutions alternatives en développant les habitats inclusifs. Il apparait en effet que les conditions d’habitat sont un déterminant du risque d’isolement. Un projet de vie collective dans un environnement de proximité et bienveillant sera donc source de prévention de l’isolement. Ce projet doit s’appuyer sur l’expression des habitants, futurs acteurs et animateurs du lieu de vie… Par ailleurs, les projets d’habitats dits « inclusifs » ont également fait l’objet d’un rapport mené par Denis Piveteau. Ils sont dorénavant nommés Habitats API (Accompagnés, Partagés et Insérés dans la vie sociale).

Faciliter les solidarités de voisinage

De plus, l’axe 4 du rapport préconise de s’appuyer sur les solidarités de voisinage pour décliner une aide de proximité locale. Cela se traduit par une mobilisation forte au cœur des territoires, portée par les élus locaux (axe 5). « Ainsi, un rôle d’ensemblier est remis aux Maires pour coordonner la solidarité auprès des personnes fragilisées ». Il s’agit ici de prolonger l’élan de solidarité qui est né dans la période du confinement lié au COVID. Dans un contexte sanitaire moins critique, les associations locales et les professionnels de santé sont également des acteurs  essentiels. Les collectivités peuvent compter sur eux pour accompagner durablement et qualitativement les projets d’habitats alternatifs. Pour ce faire, une mise en réseau est nécessaire.

Il ne s’agit pas ici de minimiser les autres axes du rapport qui sont tout aussi essentiels, mais pour certains plus éloignés des missions premières exercées par Béguinage & Cie. La lecture du rapport complet est disponible ici.

Béguinage & Cie : faciliter le quotidien

En effet, Béguinage & Compagnie agit depuis 2015 pour faciliter le quotidien des personnes retraitées en les associant aux décisions qui les concernent. A cet effet, nous allons systématiquement à la rencontre des habitants dans les études que nous réalisons. Cela concerne les études d’opportunité d’un nouvel habitat groupé ou les prospectives d’évolution d’habitats occupés ou d’un quartier. Bien évidemment, l’Assistance à Maitrise d’Usages (AMU) que proposons dans les projets de construction implique également les futurs habitants, mais également les acteurs locaux. Notre intervention favorise alors la mise en réseau des acteurs locaux du Bien-Vieillir. Elle permet alors une meilleure connaissance respective des actions de chacun. La coordination en est alors plus aisée…

beguinage compagnie Cie

Béguinage & Cie intervient pour le compte d’associations, de collectivités locales, des bailleurs sociaux et plus généralement auprès des acteurs de l’immobilier. Nous réalisons également des accompagnements spécifiques et des formations selon les besoins exprimés par nos clients. Nous avons développé un réseau de nombreux partenaires. Cela nous permet d’apporter une réponse la plus ajustée possible aux besoins exprimés par nos interlocuteurs et confirmés ensemble.

N’hésitez pas à nous contacter.

Jean-François Trochon, Fondateur de Béguinage & Cie.

 

Share Button
Leave a Reply