Quand l’isolement devient un nouveau risque sanitaire

Les évènements que nous vivons avec le Coronavirus mettent en évidence les situations d’isolement vécues quotidiennement par nos aînés. Par manque d’information, par soucis de discrétion, ou à cause d’une déficience auditive ou visuelle, l’isolement est bien là !

A cette situation s’ajoute le manque de repères dans le temps, de rituels ou de stimulations… Les risques de dénutrition ou de déshydratation sont importants, le suivi médical peut également être perturbé. Dans ces conditions, le risque de « glissement » est grand, et peut conduire à des conséquences dramatiques.

Les actions de solidarité pour nos ainés

béguinage compagnie solidairePourtant, il existe des actions de solidarité entre voisins, et des initiatives qui permettent de maintenir un lien social. Celles-ci peuvent être portées à la connaissance des personnes âgées dès lors qu’il y a un lien de confiance qui existe. Car la proximité géographique ne suffit pas, même si les applaudissements de 20h aux fenêtres créent parfois de nouvelles rencontres. Encore faut-il qu’il y ait des voisins suffisamment proches et qu’ils ouvrent leurs fenêtres !

Notre conseil face à l’isolement

Nous vous encourageons donc à prendre du temps pour dérouler mentalement une semaine type, et vous rendre compte des personnes seules que vous croisiez régulièrement. Posez-vous la question de savoir si elles ont une famille proche, un groupe d’amis, des engagements associatifs ? Vous pouvez alors les contacter et leur proposer une aide via vos contacts, vos réseaux… La solidarité est l’affaire de tous !

beguinage compagnie Cie

Le béguinage est un lieu de solidarité avant d’être un type d’habitat. Les habitants que nous accompagnons apprennent à se connaitre et à s’apprécier avant même d’être voisins. La relation de confiance s’établit alors entre eux, et elle s’élargit également aux familles des habitants et aux voisins du béguinage. Ainsi, vivre la solidarité par la proximité des logements et la connaissance réciproque, est un gage de santé et de bien-être par les relations sociales que cela crée. Dans les épreuves comme dans les moments de joie, les béguinages et autres lieux d’habitats groupés sont des lieux ressources pour leurs habitants. Ne l’oublions pas !

Prenez soin de vous, de vos proches, et des personnes isolées… Merci !

 

 

#Restezàlamaison #PrenezSoindeVous #PrenezSoindesAutres

Share Button
Leave a Reply