innovation et vieillissement, une démarche prospective

L’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM) a initié, il y a déjà quelques années, une démarche prospective et partenariale nommée : « Initiatives, Innovation & Vieillissement ». Après quelques semaines de réflexion sur la finalité de cette démarche, le collectif devient en 2017 un espace de rencontre. Ses réunions trimestrielles permet d’échanger entre partenaires, publics et privés, issus du monde du logement ou du médico-social, concernés par la thématique de l’« habiter » et du vieillissement.

Pensé comme un espace ouvert, propice au partage d’expériences et ayant pour volonté d’agir en pensant autrement, Béguinage & Compagnie s’est intéressée à cette démarche et l’a intégrée dès 2017. 

demarche prospective senior habitat

La méthode « Living Lab » au service du projet

La démarche, pilotée par Stéphanie DEMEYERE – Chargée d’études principale Observation & Prospective et François LEURS – Directeur des Politiques sociales et urbaines à l’ADULM, s’est enrichie, en 2019 de l’esprit et de la méthode de « Living Lab ». De sa traduction anglaise « laboratoires vivants », il s’agit de comprendre la démarche sous une approche participative, incluant l’habitant et en lui rendant sa place d’acteur. 

En 2020, les travaux du collectif ont même profité à la construction du 3ème Plan Local de l’Habitat (PLH3) de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Ce document trace les ambitions prises par la MEL en matière d’habitat, notamment celle de rendre le logement accessible au plus grand nombre (programmation de logements locatifs sociaux et intermédiaires : 3 000 par an), contribution à la réhabilitation du parc existant (qu’il soit social ou privé), et lutte contre l’habitat indigne.

Les promenades actives

Béguinage & Compagnie a mené avec le collectif Initiatives, Innovation et Vieillissement une action spécifique de terrain. Il s’agissait des promenades sensibles auprès d’habitants des opérations d’habitats accompagnés, adaptés au vieillissement dits « Octave ». Après réflexion de la MEL, Féron-Vrau (association qui assure le service d’accompagnement) et le laboratoire de recherche HADEPAS sur la méthodologie de ces promenades, les promenades ont pu se dérouler fin 2021 sur 5 sites.

adulm habitat lilleDans la perspective d’un référentiel sur l’environnement des opérations d’habitat adapté au vieillissement, voire de futurs nouveaux projets, il est apparu évident et essentiel de faire appel à l’expertise de ses habitants pour la réalisation de ces promenades sensibles. Afin de mesurer et comprendre les leviers pour un environnement adapté au vieillissement, les habitants, accompagnés des partenaires, ont déambulé dans les parties communes, aux abords immédiats de l’opération et dans le quartier. En partant des habitudes de vie (itinéraires quotidiens des habitants), nous avons questionné leur ressentis sur le quartier, son environnement, en termes de qualité, d’accessibilité, de sécurité. Recueillir leur parole, a alors permis d’identifier les freins et les potentiels leviers à penser pour promouvoir leur bien-être dans leur environnement de vie, faciliter leur mobilité et assurer leur participation citoyenne.

innovation vieillissement habitat

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette démarche partenariale, au service de « l’habiter » adapté au vieillissement dans la métropole lilloise, nous vous conseillons de prendre connaissance de sa storymap ! Illustrée par des dessins et facile à manipuler, vous aurez accès à un contenu très détaillé des travaux engagés !

beguinage compagnie Cie Béguinage et compagnie, acteur du bien vieillir

Share Button
Leave a Reply