Inclusion par l’habitat ou habitat inclusif ?

Jeudi 07 mars 2019, l’Uriopss des Hauts de France organisait une première rencontre sur le thème de « l’inclusion par l’habitat ». Le principe retenu était simple : Faire se rencontrer différents acteurs de l’habitat et favoriser l’expression de cet écosystème. L’objectif est ainsi de coproduire un livre blanc qui capitalisera les productions des parties prenantes. Au-delà de ce document, il s’agit de constituer un outil éclairant à destination des institutions des Hauts de France.

béguinage inclusif inclusionLors de cette première rencontre, nous avons notamment identifié les enjeux des habitats inclusifs, mais également la vision de ce qu’ils peuvent être. Nous poursuivrons ce travail lors des deux prochaines sessions au mois d’avril…

L’habitat, vecteur de lien social

L’ensemble des participants à cette journée de travail a ainsi mis en évidence que l’habitat peut véritablement être un vecteur de lien social. Cela est effectif dès lors que sont pris en compte les habitants dans leur environnement. Pour ce faire, il apparait nécessaire de bien définir le projet d’habitat en fonction du profil des habitants. Il faut donc « accompagner l’ « habiter » et co-construire le projet. Cela ne se résume pas aux seules notions de murs, d’un toit, du logement… ».

beguinage compagnie Cie

Béguinage et Cie intervenait au titre d’accompagnateur de projets, mais également en tant que membre du Réseau HAPA. Pour info, cette association nationale a pour souhait de développer les formes d’habitat accompagné et partagé pour tous les publics dits « fragiles ».  Notre regard sur l’habitat groupé et notre expérience dans ce domaine a été source de confrontation de points de vue et d’échanges de pratiques… Au titre de bilan de cette journée, nous sommes persuadés du bien-fondé de cette démarche. Elle permet de croiser nos pratiques et nos regards sur les métiers des parties prenantes d’un habitat bienveillant.

Bravo pour cette initiative, et RDV pour la prochaine session de « l’inclusion par l’habitat » !

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.