Inclusion par l’habitat en béguinage et impact social, quel défi ?

Le contexte de l’étude d’impact social

Béguinage & Compagnie a accueilli 5 étudiants en master Intervention et Développement Social de l’Université de Lille. Il s’agissait pour eux de réaliser un projet tutoré sur la période de décembre 2021 à avril 2022. Ils avaient pour objectif de mesurer l’impact social de l’habitat inclusif développé dans un béguinage de la commune de Maroilles. Cette étude concernait tant les habitants que les professionnels impliqués dans le projet.

La méthodologie de l’étude d’impact social

Pour mesurer l’impact social de ce type d’habitat, ils ont questionné plusieurs acteurs, avec qui Béguinage et Compagnie est en lien pour assurer un accompagnement global. La mairie de Maroilles et le bailleur social Partenord sont les principaux interlocuteurs de ce projet. Par ailleurs, d’autres acteurs du territoire apportent un réel soutien à ce type de projets. Il s’agit de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, reconnue Communauté Amie des Ainés (CADA) et d’autres professionnels (sociologues, porteur de projet sur le secteur, Direction de l’Ehpad de Maroilles). En effet, ils apportent tous une réflexion sur le vieillissement de la population et le développement de projets d’habitat en ce sens.

béguinage habitat inclusifLes étudiants ont aussi questionné les habitants en couple ou en individuel des 5 logements dits inclusifs. Les entretiens ont permis de connaitre leur parcours de vie et et de comprendre leur motivation à venir habiter dans ce béguinage. Lors des interviews, ils ont également recueilli le point de vue des habitants quant à la démarche d’Assistance à Maitrise d’Usage. Par ces échanges, les étudiants ont pu aussi évaluer la place que chacun des habitants prenait dans ce projet d’habitat inclusif. En assistant au premier atelier de Béguinage et Compagnie, les étudiants ont également mesuré la participation active de chacun des habitants et la mise en place d’une dynamique de groupe.

Les résultats de l’étude d’impact social

Bien que l’étude fût réalisée sur une période très courte, les étudiants ont pu mesurer l’impact de ces projets d’habitat inclusif, aussi bien pour la commune, que pour les habitants du béguinage ou encore les professionnels qui participent à la dynamique territoriale.

Tout d’abord, ce type de projet au sein de petites communes comme Maroilles est un réel essor puisqu’elle redynamise le territoire et laisse transparaitre cette idée d’inclusion et d’adaptation de l’environnement pour tous ses habitants. Il s’agit là d’une réelle prise de conscience des enjeux du vieillissement de la population que de chercher à répondre à celui-ci par l’habitat inclusif, démarche encore très récente.

beguinage compagnieCe projet de béguinage a également un impact sur les professionnels puisqu’il permet de les sensibiliser à l’écoute des besoins et aux réponses à apporter pour le bien-vieillir, et ainsi assurer la participation et la place active des ainés. Béguinage et Compagnie est particulièrement attentif à la place donnée aux personnes âgées en tant qu’individus actifs pour leurs projets de vie et plus largement le territoire.

Enfin, du point de vue des habitants, cette démarche leur permet aussi de construire de nouveaux projets, en autonomie, dans un environnement adapté, en proximité les uns des autres, au cœur de la commune. Bien que les notions de solidarité et d’entraide soient les valeurs fondamentales de ce type de projet, il reste néanmoins primordial de garder en tête celle du libre choix et de l’intimité de la personne, éléments recueillis auprès des habitants de Maroilles.

beguinage compagnie Cie

Merci aux étudiants de leur implication !

Share Button
Leave a Reply