Les questions-clefs d’un habitat seniors ajusté…

beguinage & cie

Si nous nous interrogions sur les éléments principaux qui créent un habitat senior ajusté aux besoins et aux attentes de ses hôtes… C’est le travail réalisé par une association de recherche sur l’habitat et la participation des habitants*, qui a étudié les éléments incontournables à prendre en compte pour réaliser un habitat adapté aux seniors. Voici quelques extraits de ses conclusions :

Créer un sentiment d’utilité sociale – le bien-être :

Si l’habitat n’est pas une variable jugée comme primordiale, il participe à faciliter le bien-être et le lien social. Le bien-être proviendrait à 72% du sentiment d’être reconnu, aimé, et de pouvoir encore se confier, et à 70 % du sentiment d’utilité sociale, du rôle à jouer dans notre société… Il faut également établir un lien entre la vie « d’avant » et celle « d’aujourd’hui » : Le lien est souvent rompu par un changement d’habitat où les « traces » du passé sont difficiles à conserver. Dans les faits, les besoins les plus prégnants sont de rester dans le quartier, près de ses amis, de pouvoir accueillir sa famille et de garder ses habitudes de vie.

Permettre l’expression du besoin de l’autre tout en posant des limites :

il est nécessaire de penser l’habitat en laissant une place importante aux espaces de rencontre informels permettant des lieux de relation spontanée et de communication interpersonnelle. Les notions de solidarité et de perte d’autonomie font évoluer les besoins au fil du temps et de la vie, il est essentiel d’en tenir compte dans la répartition des espaces de vie entre collectifs et individuels.

L’espace extérieur et l’environnement sont essentiels:

senior vieillir habitat regroupe

Un habitat n’est pas une île perdue, il s’inscrit dans un territoire, avec des activités et des moyens de transport. La question de la mobilité est soulevée ici, avec la nécessité de déplacements alternatifs à la voiture, notamment en zone rurale.

Il faut également permettre un passage aisé entre les modes d’habitat différents : La perte d’autonomie doit être pris en compte dans l’habitat destiné aux seniors, soit dans son caractère évolutif et modulable, soit dans une proximité limitant les perturbations.

Laisser une place aux amis et à la famille :

Le souhait de « transmission des savoirs et des valeurs  » de la personne âgée nécessite un espace collectif permettant un accueil temporaire pour inviter amis et famille… l’espace collectif prend ici tout son sens dans le projet d’habitat senior.

beguinage compagnie Cie

 

 

Chez Béguinage & Compagnie, depuis plus de 2 ans, nous mettons en œuvre des actions qui font échos à cette étude. L’Assistance à Maîtrise d’Usage que nous proposons dans le cadre de construction ou de réhabilitation valorise la parole des futurs habitants, permet d’améliorer la relation sociale et crée un lien de confiance entre le porteur de l’immobilier, les architectes et paysagistes, et les interlocuteurs locaux.

L’habitat regroupé, que nous appelons béguinage dans les Hauts de France, se compose de 10 à 25 logements, une salle de vie commune, une domotique adaptée aux besoins. Des projets sont en cours d’étude ou en construction…

Beguinage & Compagnie   Des questions ? Contactez-nous…

 

Béguinage & Compagnie, Tourcoing, Hauts de France.

beguinage compagnie Cie

 

 

 

* Cette étude-action a été menée en 2002 par Pascale Thys, coordonnatrice de l’association walonne Habitat et Participation, à Louvain la Neuve (B)

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *