Habitat participatif et organismes HLM

En développant des projets d’habitat participatif, les organismes de logement social se donnent les moyens de revenir aux fondamentaux même de leur mission d’intérêt général : « La garantie de la solidarité et du lien social dans l’exécution du droit au logement pour tous ».

A ce titre, ils veulent redéfinir et expérimenter « l’habiter ensemble et favoriser les parcours résidentiels de leurs locataires dans le parc locatif ou en accession sociale. » C’est dans ce cadre que l’union sociale pour l’habitat et les Coop HLM ont édité un livret sur la place et le rôle des organismes HLM dans l’habitat participatif.

Mais qu’est-ce que l’habitat participatif ?

Il revêt plusieurs formes d’initiatives, dont la caractéristique commune est de faire de l’habitant, réuni au sein d’un collectif, l’ « acteur » de son habitat. « Il s’agit donc d’un habitat neuf ou existant dont la conception et la gestion font l’objet d’un processus de participation de se habitants et qui offre des espaces de vie collective dits espaces partagés »

La notion d’habitat participatif sous-entend des valeurs et des principes, parmi lesquels l’innovation, avec des logements évolutifs, adaptés et durables, la mutualisation, avec le partage d’espaces et l’échange de services, et enfin l’économie dans la conception adaptée et la gestion des ressources.béguinage senior habitat participatif

Nous observons plusieurs phases dans l’élaboration du projet, avec tout d’abord la constitution du groupe. Cette mise en place d’un collectif d’habitants et son bon fonctionnement constituent des enjeux essentiels pour la réussite du projet. Cette période de connaissance réciproque et de création d’une conscience collective est souvent accompagnée par une assistance à maitrise d’usage.

La phase suivante concerne la définition du projet de vie. C’est un moment fondateur pour le groupe, qui donne au projet toute sa légitimité et apporte une composante de pérennité.

Les phases de co-production entre les habitants et l’organisme porteur de l’immobilier, de chantier et de livraison du projet sont de longueur variable, ce qui engendre d’adapter la fréquence des réunions pour ajuster l’implication des habitants aux enjeux en cours…

Les points de vigilance

Parmi ceux retenus par le réseau HLM, nous noterons la prise en compte de la singularité des projets participatifs, avec la mise en place de méthodes de travail interactives, et l’importance d’une assistance à maitrise d’usage spécialisée et externalisée qui est un outil au service du groupe mais aussi de l’organisme porteur de l’immobilier.

Béguinage & Compagnie

Nous réalisons des missions d’assistance à maitrise d’usage pour le compte de bailleurs sociaux, mais également de collectivités. Notre connaissance des publics fragiles, que ce soit par l’âge ou par le handicap est issue de nos expériences de vie et des responsabilités professionnelles antérieures. Vous avez un projet, une question, n’hésitez pas à nous contacter
beguinage compagnie Cie

Share Button
One Response
  1. Très intéressant ,j’habite la région Auvergne près de clermont fd,en existe t il dans le Puy de dôme ou l’allier afin de pouvoir rester dans sa région? j’ai 76 ans et suis autonome.sans enfants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *