Habitat participatif, réponse au défi démographique ?

L’habitat participatif et le logement social, une nouvelle réponse au défi démographique ?

Certes, la loi ALUR a permis d’avancer dans la mise en oeuvre d’habitats participatifs sous différentes formes juridiques, mais il convient de rappeler les objectifs de l’habitat participatif pour éviter qu’il soit dénaturé : L’habitat participatif permet d’imaginer la Ville en impliquant collectivités, bailleurs, techniciens, citoyens et acteurs de l’accompagnement pour tisser le « vivre-ensemble ». Réel levier de transformation des territoires, l’habitat participatif n’est pas uniquement un outil technique, mais c’est une démarche qui donne envie aux parties prenantes de s’impliquer dans la vie des quartiers.

béguinage senior habitat participatifL’habitat participatif, innover pour habiter autrement…

A travers l’habitat participatif, c’est l’expertise d’usage qui fait sens dans la volonté de construire un habitat répondant aux besoins des locataires. L’expression des futurs habitants potentiels vient bousculer les pratiques professionnelles, et apporte un regard nouveau sur l’habitat, les logements et les espaces partagés. Réunir et impliquer les futurs locataires en amont du projet permet ainsi de constituer un collectif d’habitants, ce qui facilitera le fonctionnement quotidien au sein de l’immeuble, ainsi que les relations avec le gestionnaire.

« Nous en vendons pas que des toits et des murs mais une expérience de vie (…) il faut réinterroger nos productions de logements. (…) Le métier de bailleur social évolue, il faut faire évoluer les équipes ; il n’y a pas le risque financier d’un côté et le projet de vie de l’autre… » Mr Van Styvendael, DG Est Métropole Habitat.

Cette intervention est extraite des actes de la rencontre professionnelle Habitat participatif et logement social, qui a eu lieu en janvier 2017. Dans la conclusion à cette journée, nous noterons l’importance du rôle des habitants, qui doit rester central, favorisant le « faire-ensemble » et le « vivre-ensemble ».

beguinage compagnie Cie

Vivre-ensemble et isolement social…

Chez Béguinage & Compagnie, nous rencontrons régulièrement des Maires qui reconnaissent chez les habitants de leur commune une forme d’isolement social. Les enfants habitent loin, le conjoint est parti, les difficultés de déplacement limitent les rencontres… et pourtant, ces personnes viennent volontiers au repas des aînés, profitent du passage du Maire lors des vœux pour échanger, et prendre le temps de la rencontre…

En allant à la rencontre des habitants, en les impliquant dans un projet d’habitat groupé qui pourrait répondre à leurs besoins, Béguinage & Cie ouvre le champ du possible : partir de projets de vie individuels pour en faire un projet de vie collectif porté par un groupe d’habitants, avec le soutien de la collectivité et d’un porteur de l’immobilier.

Aujourd’hui, nous intervenons essentiellement dans les Hauts de France, mais également en Val de Loire… vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *