Habitat inclusif / projet de vie sociale et partagée…

L’habitat inclusif, ou l’API, Habitat Accompagné Partagé et Inséré dans la vie locale sont devenus des mots communs… Pour mieux les comprendre, le cahier pédagogique de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) présente l’habitat inclusif dans sa mise à jour de mars 2022.

Quelles informations allez-vous y trouver ?

Le cahier de la CNSA apporte un éclairage sur l’habitat inclusif pour l’ensemble des acteurs concernés par la mise en œuvre, l’organisation ou le financement de ces habitats. Toutes les parties prenantes sont mentionnées, incluant tout d’abord les habitants eux-mêmes, leurs famille et proches, mais également les professionnels et organismes du territoire. 

Dans ce livrable, une définition de l’habitat inclusif est présentée au travers d’un article de loi, de mots clés, des principales caractéristiques pour une forme d’habiter unique mais avec une diversité de formes. Un focus est réalisé sur le projet de vie sociale et partagée. Il s’agit bien de partir de l’expression de futurs habitants pour co-construire avec eux un projet en cohérence avec le territoire. Cette démarche est un pré-requis dans le montage des dossiers d’Aide à la Vie Partagée (AVP).

Les troisième et quatrième points permettent de s’informer sur le statut des porteurs de ce type de projet (qui porte, organise et met en œuvre) et les partenariats à développer. En cinquième et sixième points, nous retrouvons des informations sur les financements du projet de vie sociale et partagée et des aides et accompagnements individuels mobilisables pour les habitants. Enfin, la CNSA a souhaité, du fait que l’habitat inclusif soit devenu le sujet phare pour la politique de l’autonomie, remettre dans son contexte ce type d’habitat avec toujours pour grande idée le « vivre chez soi sans être seul ». 

Le schéma de l’écosystème de l’habitat inclusif

Pour vous guider, la CNSA propose son schéma « l’écosystème de l’habitat inclusif et ses ressources locales » qui reprend les différentes parties prenantes du projet, comme a l’habitude de dire Béguinage & Compagnie

CNSA inclusif projet vie sociale

Nous retrouvons au centre : le porteur du projet, ainsi que les habitants et l’animateur/régulateur du vivre ensemble. 

Gravitent autour les acteurs du logement et de développement local, les professionnels pour l’accompagnement individuel, les services de proximité, sans oublier les groupes d’entraide mutuelle, les bénévoles, et les proches aidants. 

Enfin, sur le schéma, nous retrouvons les acteurs de l’ouverture des droits et prestations spécifiques ainsi que ceux chargés de la programmation de l’offre, de la connaissance de la population, de ses besoins, et des financements. Dans ce contexte qui peut sembler complexe, Béguinage & Compagnie accompagne les collectivités locales, bailleurs et associations dans leurs étapes d’inclusion par l’habitat. 

beguinage compagnie Cie

Si vous êtes à l’état de pré-projet ou si vous avez des doutes quant aux grandes lignes de votre habitat, ce cahier pédagogique de la CNSA vous permettra de guider le développement de votre habitat inclusif !

Enfin, si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de l’habitat inclusif, déposez votre dossier auprès de l’association HAPI, qui émane de la Caisse de dépôt de et Consignation, des petits frères des pauvres, et du réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (Réseau HAPA).

Si par ailleurs, vous ressentez le besoin d’un accompagnement dans votre démarche, n’hésitez pas à nous contacter… 

 

Share Button
Leave a Reply