Habitat inclusif et habitat accompagné

Jeudi 30 novembre 2017 avait lieu la première journée nationale de l’habitat inclusif

« Choisir son chez-soi est la demande légitime des personnes handicapées et des personnes âgées (…) Cette demande exprime un besoin en logement dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome à domicile» introduisait Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées.

 

Différentes formules d’habitat inclusif ont ainsi été présentées lors de cette journée au Ministère des Solidarités et de la Santé. Ces habitats porteurs d’un projet social et sociétal sont généralement situés en cœur de la cité, à proximité d’axes de transport en commun. Ils associent le projet urbain de la commune, son projet social, mais également les acteurs des services associés aux besoins des personnes concernées. Dans l’habitat inclusif, il s’agit bien d’inverser la logique qui prévalait jusqu’à présent, imposant aux personnes de s’adapter à des solutions collectives préformatées. L’objet de l’habitat inclusif est de partir des besoins et de l’usage pour répondre en toute singularité aux besoins locaux exprimés par les personnes.

 

Nous savons qu’en institutions médico-sociales, l’accompagnement des personnes fragiles part, en principe, des personnes elles-mêmes, de leurs besoins individuels qui constituent ensemble un projet d’établissement. Dans l’habitat inclusif, cette nouvelle manière d’habiter associe des histoires de vie de chaque individu dans un groupe qui se constitue, interagit, et évolue au fur et à mesure du temps… Nous pouvons dire ainsi que l’habitat inclusif est un nouveau chez-soi porteur de liens sociaux, créateur de sens, en réponse à la fragilité et la mobilité qui évolue avec l’âge… C’est une alternative au « tout collectif », mais également au logement en milieu ordinaire qui peut entrainer isolement et accentuer la fragilité.

beguinage compagnie Cie Chez Béguinage & Compagnie,

nous accompagnons les collectivités locales dans leur réflexion d’habitat groupé, nouvelle réponse locale aux besoins pressentis. Nous proposons d’étudier les demandes et les besoins des personnes qui expriment le souhait d’entrer dans un habitat inclusif, parallèlement à l’étude des services et ressources locales. Cette étude d’opportunité nous permet d’accompagner la collectivité dans le projet immobilier, en tant qu’Assistant à Maitrise d’Usage. En permettant aux personnes âgées de contribuer au projet, nous créons dès en amont le sens même de l’habitat inclusif. Nous facilitons ainsi l’exploitation future par le gestionnaire, et proposons un accompagnement sur mesure en fonction de l’offre et des besoins identifiés sur le territoire.

Vous avez un projet, une question, n’hésitez pas à nous contacter

 

Share Button
3 Responses
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *