L’habitat inclusif : Créer le bien-vivre ensemble pour bien vieillir…

L’habitat inclusif permet à des habitants de se mobiliser pour co-concevoir ensemble un projet de vie qui leur convient dans un environnement et un projet architectural répondant à leurs besoins. Le souhait d’indépendance, mais également d’interrelations trouve ici une réponse ajustée : des logements indépendants, des espaces partagés, des projets communs co-construits.

Habitats inclusifs en France et en Europe

béguinage senior inclusifCes habitats tendent à se développer de plus en plus en France, soit sous une forme intergénérationnelle, soit sous une forme réservée aux seniors (béguinage). Ainsi, ils constituent une offre de logements dits intermédiaires entre le domicile classique et l’institution. Si nous comparons à nos voisins européens, nous constatons que la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et l’Allemagne ont développé ces modèles d’habitat depuis de nombreuses décennies… Cette réponse en logement est plébiscitée par les personnes retraitées, qui voit dans ces habitat une garantie du « bien-vivre » même quand l’âge prend le dessus sur les projets de vie… Les retraités trouvent alors réponse à leur souhait de vivre en autonomie de décision et en solidarité de proximité, ouvert sur le quartier.

Habitats inclusifs, relations sociales et isolement

Ainsi, les habitats inclusifs favorisent l’engagement relationnel, et évitent l’isolement des habitants, situation trop souvent associée à l’avancée en âge. La proximité d’habitants solidaires et bienveillants réduit également le sentiment d’insécurité chez certaines personnes. Pourtant, des conditions sont nécessaires pour que ce mode d’habitat donne pleinement satisfaction : Il s’agit notamment de la taille du groupe, la diversité des âges, la conception et la gestion des espaces communs et des activités. Une attention particulière doit également être portée sur la communication interne aux locataires, la participation de chacun à la vie commune et la question de la dépendance.

beguinage senior

Le projet social est donc au cœur de la réussite et de la pérennité des habitats groupés.

Béguinage & Cie et l’habitat inclusif

Chez Béguinage & Compagnie, nous prenons du temps avec les futurs locataires d’un habitat groupé pour co-construire le projet social, et développer les relations entre les locataires et les parties prenantes (quartier, commune, associations, professionnels…). Nous intervenons pour le compte de bailleurs, dans des projets de construction ou de rénovation. Nous accompagnons également des projets de promoteurs privés qui souhaitent apporter une réponse innovante et adaptée aux ainés d’un territoire. Nos interventions concernent tant la phase d’étude de besoins, que celles de la rédaction du projet social ou d’exploitation d’un habitat inclusif.

beguinage compagnie Cie

Vous avez un projet, nous pouvons vous aider à la mettre en œuvre, n’hésitez pas à nous contacter …

 

Share Button
2 Responses
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *