La filière de la silver économie en Nord – Pas-de-Calais

beguinage compagnie nordEn France, la filière de la silver economie a pour ambition de répondre à une multitude d’attentes de la part des personnes âgées et des aidants dans des domaines d’application qui ne se limitent pas à la santé, et d’apporter des éléments de structuration et de pérennité de l’offre.

Au niveau de la région, l’analyse réalisée en juin 2015 fait apparaître des taux de dépendance élevé par rapport à la moyenne nationale, et un maintien à domicile plus marqué que dans le reste de la France. Parallèlement à ce constat, la région se positionne à l’avant-dernier rang des régions françaises pour le montant moyen des retraites et des pensions.

 

L’étude régionale fait également apparaître un vieillissement plus rapide, avec un recours aux soins souvent trop tardifs, ainsi que des chutes plus fréquentes que la moyenne nationale. Il est reconnu que localement, les personnes âgées font moins d’activité physique et ont moins de relations sociales qu’au niveau national. La valeur de la famille reste forte, et la thématique de l’aide aux aidants est largement étudiée.

 

Parmi les acteurs régionaux qui portent les initiatives de la silver économie, nous identifions le cluster santé, avec le projet Hospihome dont Béguinage et Compagnie était partenaire, l’Université Catholique de Lille avec la prise en compte de la notion de l’éthique, abordée dans la formation d’animateur de Living Lab, et le projet inovant de l’Agora du Bel Age.

 

Néanmoins, le constat est qu’il existe un fort déséquilibre entre l’innovation de l’offre au détriment de l’approche répondant à la demande. Il faut donc créer des passerelles… et les clusters doivent avoir cette attention pour répondre au premier besoin exprimé par les seniors, à savoir la sécurité… La prise en compte de la dimension sociale est également essentielle au regard des ressources dont disposent la majorité des seniors…

 

Dans ce contexte, Béguinage et Compagnie s’engage auprès des collectivités locales et part des besoins exprimés pour accompagner les acteurs de l’immobilier dans la construction de lieux de vie adaptés et évolutifs. Ce dispositif s’accompagne d’un suivi tout au long des travaux avec les futurs habitants et propose l’exploitation du futur lieu de vie.

 

en savoir plus

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.