Et vous, votre besoin, quel est-il ?

senior habitat béguinage accompagnementLa notion de besoin est particulièrement difficile à définir tant il varie selon les étapes de la vie, les personnes et leur environnement proche… Tout d’abord réduit aux seuls besoins physiologiques, c’est au milieu du siècle dernier que la notion de besoin psycho-sociologique est apparue, souvent résumée par la pyramide de Maslow.

Dans le domaine des personnes âgées, les années 70 ont vu apparaître en France le terme de dépendance, situation nécessitant l’intervention d’un tiers pour réaliser une tache de la vie quotidienne. Sont alors apparues les grilles d’évaluation qui permettent d’allouer des aides financières de compensation de la dépendance…

Une réflexion sur ces grilles d’évaluation amène à la conclusion suivante, selon laquelle il serait pertinent de ne plus chercher à déterminer les besoins, mais plutôt à chercher comment y répondre, selon que les besoins sont soit techniques, soit des besoins d’aides humaines ou des besoins en rééducation.

 

C’est une des premières étapes que Leroy Merlin Source a initié lors d’un workshop regroupant des intervenants de différents secteurs. Dans le domaine du logement, il a été mis en évidence que l’habitat, l’allongement de la vie et la mobilité vivent de grandes mutations notamment socio-culturelles, impliquant de nouvelles demandes sociales en lien avec le domicile, le quartier et la ville.

Les mutations socio-économiques, notamment dans le domaine de la relation au travail modifient les usages des espaces de vie domestiques, mais a contrario, les lieux de vie intimes deviennent avec l’âge des espaces dédiés aux soins effectués au domicile.

Enfin, les mutations technologiques avec le numérique nomade et la domotique participent et amplifient toutes ces évolutions…

beguinage compagnie Cie

Et votre besoin, comment l’évaluons-nous ?

C’est dans cet environnement complexe en permanente évolution que Béguinage & Compagnie propose d’intervenir pour clarifier avec les personnes concernées les besoins individuels mais aussi les besoins collectifs. Dans un deuxième temps, nous cherchons avec l’ensemble des participants les solutions qui permettront au mieux de répondre aux besoins identifiés. Il s’agit tout d’abord d’évoquer la notion d’habiter ensemble, mais également de connaître les services de maintien au domicile, les nouvelles technologies, les nouveaux modes sociaux d’habiter et de vivre dans un quartier… pour faciliter le bien-vivre ensemble et coordonner le quotidien. Nos services s’adressent aux collectivités locales, mais également aux porteurs de l’immobilier, soucieux du bien-vivre dans leurs logements…

Vous souhaitez nous contacter, n’hésitez pas…

Vous avez apprécié cet article, faites un commentaire et diffusez cet article sur vos réseaux…

Share Button
2 Responses
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *