Entendre et bien vivre avec son âge …

Souvenez-vous, l’hémisphère droit de notre cerveau est l’artiste… et le gauche l’intello ! mais l’hémisphère cérébral correspond à l’hémicorps opposé : donc, pour entendre la musique, et particulièrement les registres aigües qui sont les plus sonores.. il faut écouter de l’oreille gauche…

C’est d’aillbéguinage compagnie audition eurs pour cette raison que le chef d’orchestre met les violonistes qui portent la mélodie à sa gauche pour mieux entendre, analyser le son et déceler d’éventuelles erreurs…

 

Bref, il savoir bien se placer pour bien entendre… et / ou être bien entendu par son interlocuteur…

 

Cela est d’autant plus important pour les personnes âgées si l’on considère que 75% des personnes de plus de 70 ans sont malentendantes, avec une baisse auditive légère à moyenne. Les conséquences sur la vie sociale sont importantes, et génèrent un handicap relationnel. Le repli sur soi est souvent constaté, et parfois pris en compte tardivement, ce qui rend plus difficile l’acceptation d’appareillage auditif. Au-delà de la gêne provoquée par une mauvaise audition, c’est la non-compréhension des propos tenus qui génère une angoisse pour la personne.

Le dépistage de l’audition doit donc être régulier, il est également nécessaire de proposer des stratégies de compensation pour limiter le handicap notamment par le biais de la musique (musicothérapie), et cela doit être mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire… pour contribuer au maintien d’une vie relationnelle gratifiante.

 

Chez Béguinage et Compagnie, nous sommes attentifs à proposer des actions de prévention de la perte d’audition avec des partenaires locaux pour limiter le risque d’isolement des habitants, et leur permettre de compenser leur handicap dès lors que le diagnostic est fait.

Plus d’information sur l’audition

 

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *