Ensemble, vivre et vieillir en Ardennes

C’est en 2009 que les prémices d’un projet participatif est porté par 2 couples de jeunes retraités, qui ont pour idée de vivre une vieillesse solidaire plutôt que solitaire, et de créer un lieu de vie fonctionnant en autogestion et favorisant l’entraide. Un espace de vie commun est également imaginé pour permettre à chacun d’avoir des temps partagés favorisant les relations entre les habitants du futur lieu de vie mais également avec le village.

L’association

L’association Ensemble Vivre et vieillir Autrement en Ardennes (EVA 08) est ainsi créée en 2010. Elle a pour objet de « créer un lieu de vie pour personnes plus ou moins âgées ». Sa tâche : « constituer un groupe de réflexion pour bâtir le projet et le mener à son terme. ».

Des éléments qui constitueront les valeurs du projet sont alors rédigés :

  • vieillir chez soi, dans un logement adapté, sortir de la solitude et s’entraider en restant actif
  • réaliser un projet en lien avec la nature par les matériaux de construction choisis, les énergies utilisées, et la qualité de l’environnement extérieur.

vivre vieillir béguinage

Après de nombreuses réunions et des hypothèses avortées, 3 ans plus tard, un engagement est enfin conclu avec la commune de Maubert-Fontaine et la foncière le Chênelet. En 2015, les travaux des 6 logements et de la salle commune sont en cours, et les premiers habitants intègrent rapidement les lieux.

 

Vivre béguinage vieillir solidaire

Aujourd’hui…

Béguinage & Compagnie a rencontré les habitants environ un an après leur entrée dans les lieux. Notre visite nous a confirmé dans l’idée que l’habitat regroupé répond aux ambitions portés initialement par le projet : « vivre en solidarité dans un environnement bienveillant ». Une des premières remarques qui nous a été faite est la suivante : « Il était indispensable que nous prenions le temps de nous connaître pour imaginer ensemble la vie que nous souhaitions vivre ensemble… Aujourd’hui, chacun a son « chez-soi », et nous avons un lieu de vie partagé qui nous permet de nous rencontrer et ainsi de nous rendre des services. Notre souhait… ce serait qu’il y ait des projets comme le notre dans d’autres communes pour gouter au plaisir de vivre et vieillir ensemble de façon solidaire. »

beguinage compagnie Cie

Les valeurs portés par ce groupe d’habitants, et le bilan fait après un an, nous permet d’affirmer que la participation des habitants au projet architectural et au projet de vie est essentiel à la qualité de vie des futurs habitants. Ce principe fait partie des gènes de Béguinage & Compagnie.

Vous avez un projet, vous souhaitez nous en parler… N’hésitez pas à contacter Béguinage & Cie, et partagez cet article si vous avez apprécié !

 

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.