Pour un domicile favorable à l’autonomie

béguinage co conception seniorPour qu’un domicile favorise l’autonomie de son occupant, il est nécessaire qu’il facilite l’accès aux services dont celui a, ou aura besoin.  Il s’agit tout d’abord des notions de service architectural à l’autonomie des personnes, avec particulièrement la conception du logement. Notons que cette notion va bien au-delà du respect des normes d’ « accessibilité physique » du lieu de vie.

L’accès aux services doit répondre également à un ensemble de critères qui facilitent, voire encouragent l’autonomie des personnes (circulation, accès faciliités aux objets de la vie courante, etc…). La modularité des espaces sera donc particulièrement recherchée. Enfin, l’autonomie est également en rapport avec l’intimité choisie de la personne. La conception des espaces devra ainsi permettre le choix des relations sociales et du degré d’implication de chacun dans un projet d’habitat groupé. Il s’agira également de proposer un cadre de vie qui s’adapte aux différentes périodes de la vie, et aux problèmes de santé que la personne pourrait rencontrer.

Accès architectural, d’autonomie et respectueux de l’intimité

beguinage habitat groupéCes points d’attention sont identifiables ou prévisibles… Pour cela, il s’agit tout d’abord d’observer celles et ceux qui occuperont les logements. Il faut également prendre le temps de s’interroger, de les interroger, et de chercher à comprendre leur quotidien d’aujourd’hui, en tant qu’individu, et de demain, en tant que partie prenante d’une communauté d’habitants. La perception des projets de vie sera alors un facteur d’autonomie des habitants d’un même lieu de vie. On l’appellera béguinage, habitat groupé, ou habitat partagé, habitat inclusif… Il apportera confort, efficacité et sécurité.

beguinage compagnie CieChez Béguinage & Cie

Chez Béguinage & Compagnie, nous privilégions ce temps de découverte avec les habitants, toujours en partenariat avec la commune et le promoteur du projet immobilier. Dans un premier temps, nous analysons les besoins et l’appétence à un projet d’habitat inclusif. Nous accompagnons les projets portés par les collectivités locales et les associations. Béguinage & Cie propose également de revisiter avec les promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux les projets d’habitat senior, qu’ils soient neufs ou en rénovation.

Par ailleurs, nous avons développé un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes de nos clients.Vous avez un projet ? Vous vous posez des questions sur un éventuel projet immobilier ? Contactez nous !

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *