Quels critères dans la décision de changer de domicile ?

beguinage-senior-habitat-quartierRester chez soi, garder la main sur son lieu de vie, recevoir facilement « à la maison », le logement est le lieu de la mémoire…, mais quand la durée d’occupation s’allonge, le « coût psychologique » du déménagement grandit…

Alors, quels sont alors les critères qui interviennent dans la décision de changer de domicile ?

 

Les villes qui offrent des commerces, des services et des animations semblent plus attractives pour les personnes de plus de 70 ans. Le choix se porterait préférentiellement sur des appartements en location, plus petits, sans étage et demandant moins d’entretien. Mais le logement ne fait pas tout… Le quartier où il est implanté doit favoriser le lien social. D’après Tony Garnier (architecte urbaniste), le territoire de vie se situe dans un périmètre de 500 mètres, au-delà duquel les habitants doivent utiliser des moyens de transports pour se déplacer. Le quartier est donc une composante non négligeable du projet de vie des personnes âgées.

 

Mais sortons de la représentation que nous nous faisons des personnes âgées, car le vieillissement est un état dynamique de son rapport à soi et aux autres… Au delà du constat, c’est l’itinéraire résidentiel auquel il faut s’attacher, et regarder les éléments clefs, les points de rupture, et les choix effectués. Le rapport au logement, l’ancrage social et territorial, le rapport à l’espace et les modes d’habiter « chez soi », ainsi que les activités mettent en rapport l’individu et le monde qui l’environne. Il s’en dégage les motivations d’implantation dans un nouvel espace de vie.

Nous savons que la maturation du projet de déménagement facilite la mise à l’oeuvre, grâce à une prise de conscience progressive de la solitude vécue, de la fatigue physique et la volonté de se rapprocher de la famille. Mais le plus souvent, c’est un élément déclencheur qui est à l’origine du déménagement (disparition du conjoint, problème de santé, arrêt de l’usage de la voiture..). Source : L’observatoire du vieillissement, habitat senior

beguinage compagnie habitat vivre

Bien vieillir, c’est donc s’inscrire dans un environnement social et culturel favorisant une vie de relations dans la durée. En faisant participer les personnes âgées à la réflexion d’un nouveau style de vie, et en y associant les communes et les promoteurs immobiliers, Béguinage et Compagnie favorise leur engagement dans la vie sociale et facilite l’entraide entre les habitants pour qu’ils préparent ensemble leur avenir.

 

 

 

Share Button
Leave a Reply