Créer un réseau autour de l’habitat partagé…

 

Vous m’avez dit « JHAPA »  … ??

habitat partage groupe accompagneLes Journées de l’HAbitat PArtagé et accompagné (JHAPA) ont eu lieu en décembre 2016 à Strasbourg. Elles ont été l’occasion de questionner l’habitat pour personnes vulnérables d’un point de vue économique, architectural, social et solidaire. Qu’est-ce qu’un habitat partagé et accompagné ? Comment mettre en œuvre un projet : quelles problématiques, quels leviers ? Quelles démarches concrètes quotidiennes au sein des habitats partagés ?

Or, nous découvrons depuis quelques années des modèles innovants d’habitats à destination des personnes handicapées et âgées. Ces expériences d’habitat partagé et accompagné posent des questions variées. L’évolution sociologique du regard de la société sur le handicap, les aspirations des personnes vulnérables à vivre comme tout le monde, et le manque de places en institution bousculent les politiques publiques qui souhaitent valoriser la mixité et l’inclusion sociale…

Des logements pour personnes vulnérables

Tous ces projets ont pour point commun de répondre à des besoins en logement pour personnes vulnérables, notamment les seniors dont le nombre va augmenter, alors que les moyens à disposition par les pouvoirs publics vont en diminuant. L’innovation sociale permet ainsi la création de nouveaux modèles sociaux et économiques. Elle ouvre souvent une troisième voie, entre l’institution et la vie à domicile ou celui de l’aidant.

Constitution d’un réseau national HAPA

Cette rencontre JHAPA a donné suite en 2017 à des rencontres d’un groupe d’acteurs engagés dans l’habitat partagé et accompagné, qui souhaitent se constituer en réseau national. Pour le réseau HAPA, « L’HABITAT PARTAGE ACCOMPAGNE est un domicile privé pour des personnes fragilisées.
Motivés par une cause commune, les habitants y vivent en proximité et partagent des espaces multiples et des services impliquant l’intervention d’accompagnants professionnels du champ social ou médico-social… »

beguinage compagnie Cie

 

Acteur de l’habitat groupé pour senior, Béguinage et Compagnie accompagne les futurs habitants dans les projets en tant qu’Assistant à Maitrise d’Usage. En rejoignant le réseau HAPA, nous participons ainsi à promouvoir ce modèle innovant d’habitat, qui donne tout son sens et sa valeur au projet de vie des habitants qui y résident… Des rencontres régionales s’organisent au mois de février 2018, n’hésitez pas à nous contacter pour être tenu au courant de la date et du lieu…

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *