Ages et Vieillissement : Entendre la parole et l’écouter !

seniors RFVAA béguinageLe 27 septembre 2021, Béguinage et Compagnie était présent au Congrès National des Âges et du Vieillissement à Paris. Depuis sa création il y a 4 ans, ce rendez-vous annuel offre la possibilité aux personnes âgées de s’exprimer et de faire entendre leurs besoins et attentes. L’association des différents acteurs du Grand Âge à ce congrès, a aussi pour but de mener une réflexion pour en dégager des actions innovantes.

Enfin, durant ces deux journées, ces échanges contribuent au changement de regard de notre société en valorisant ce secteur d’avenir.

Les intervenants à cette 4ème édition et leur message :

Brigitte Bourguignon – Ministre déléguée à l’autonomie. Elle a rappelé l’engagement du gouvernement en énonçant les dernières grandes orientations financières. Celles-ci font réponse aux besoins grandissants et évolutifs du secteur avec l’avancée en âge de la population. Nous retenons notamment l’apport financier de 2,1 milliards d’euros concernant le grand plan de modernisation des structures d’accueil des personnes âgées, pour améliorer les conditions de travail, l’accueil adapté et enviable des résidents.

Claire Hedon – Défenseure des droits. En réalisant un travail de sensibilisation sur le vieillissement au gouvernement, ce service indépendant de l’État, lui fait régulièrement des recommandations. Celles sont issues des réclamations et témoignages entendues des personnes âgées, personnes de confiance de celles-ci, ou toutes organisations œuvrant pour les droits fondamentaux de la personne âgée.

Fabrice GZIL – Philosophe, chercheur. Il a créé la Charte : « Pendant la pandémie et après – Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? » pour tirer les leçons de cette période. En s’alimentant des avis de chacun (professionnels, personnes âgées, aidants, etc.) il a sorti 10 repères généraux pour optimiser et enrichir les pratiques professionnelles et personnelles vis-à-vis du grand âge.

Lise BURGADE – Directrice d’Open Communities Consulting. Elle mobilise l’intelligence collective et le design pour accompagner la transformation des organisations et des politiques sociales et de santé. Selon elle, le designer doit axer sa démarche sur le caractère désirable du lieu d’accueil.

Fany CERESE – Architecte. Elle est revenue sur une commande d’un hôpital gériatrique qui souhaitait faire du lieu d’accueil un « comme à la maison ». Elle a alors questionné l’auditoire : « À l’extérieur de votre domicile, qu’est-ce qui fait que vous vous rendez compte que vous n’êtes pas chez vous ? ». Fany Cérèse répond de manière très complète : Ce qui fait que vous vous sentez chez vous, c’est aussi bien de l’agencement des pièces dans le bâtit, que l’ameublement (adapté, certes, mais accueillant et beau), la décoration au goût du jour, les odeurs, la lumière, les plantes, etc.

Pierre OLIVIER-LEFEBVRE – Délégué général du RFVAA (Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés). Il évoque la démarche VADA (Villes Amies des Ainés) comme un moyen, pour les territoires, d’être accueillant et bienveillant pour les personnes âgées, mais pas que… Il ajoute que pour faciliter le vieillissement actif, il est primordial d’accueillir le vieillissement comme une valeur ajoutée, en cherchant à associer les séniors, ancrés parfois sur le territoire depuis des années, dans cette démarche collective, participative, et locale.

beguinage compagnie Cie

La participation de Béguinage et Compagnie au congrès des âges et vieillissement  nous a rappelé combien l’écoute de la parole des personnes âgées est importante, et davantage encore de l’entendre !

Share Button
Leave a Reply