L’habitat groupé ou béguinage, facilitateur de solidarité et d’inclusion

De toute évidence, la période de confinement a mis en évidence des initiatives solidaires de prévention de l’isolement et une entraide hors du commun. Cela s’est exprimé par une solidarité organisée entre habitants d’un même quartier, parfois d’un même immeuble. Il est apparu alors clairement qu’un des facteurs de réussite de ces mouvements de solidarité était la connaissance respective des différentes parties.

Comment favoriser la connaissance réciproque ?

Dans les béguinages que nous accompagnons, le facteur humain est essentiel. La priorité est donc donnée aux habitants qui seront les acteurs de la vie collective du béguinage. Les habitants du béguinage livré en 2018 sont ainsi unanimes : « C’était important de se connaitre avant d’emménager. Cela a facilité les relations et clarifié les règles de vie communes. De plus, nos rencontres ont favorisé la participation de chacun dans la communauté que nous formons…  Aujourd’hui encore plus qu’hier, c’est important de faire des choses en groupe, c’est même vital pour le groupe ! ».

Béguinage personnes âgéesDans cette tendance, une étude de l’Institut Paris-Région insiste sur « l’importance d’un travail de repérage en amont des futurs locataires », de manière à ce qu’ils s’engagent à « adhérer à un contrat social basé sur l’échange et la convivialité ». La finalité étant de « donner envie aux locataires de faire vivre la solidarité eux-mêmes ». Nous ne nous pouvons que confirmer cette conclusion au regard des accompagnements réalisées et en cours…

Quelle suite au confinement ?

La solidarité née de la connaissance réciproque et des ateliers de co-conception entre locataires, futurs voisins du béguinage, ne s’est pas arrêtée pendant la crise sanitaire, bien au contraire… Cette période a renforcé le sentiment de sécurité et de proximité entre locataires, ainsi que l’envie de se retrouver pour renouveler une vie sociale attentive et conviviale. « Le dynamisme du groupe est lié à son organisation et son mode autogéré. Il n’est pas nécessaire d’avoir un animateur pour nous dynamiser… L’habitat inclusif, c’est nous qui l’organisons, nous sommes actifs, c’est notre projet !! ».

beguinage compagnie Cie

En 2017-2018, Béguinage et Cie a accompagné en Assistance à Maitrise d’Usages (AMU) le projet de Nazelles-Négron, 12 logements sociaux pour seniors. Trois nouveaux projets de béguinage sont en cours de réalisation, avec des livraisons en 2020 et 2021.  De nouveaux projets seront engagés en 2021. Béguinage & Cie intervient également en Conseil et Études pour des projets en neuf ou réhabilitation, parfois en espace occupé. Nos interlocuteurs sont essentiellement des bailleurs ou promoteurs, des associations et les collectivités locales. Nous consulter

Share Button
Leave a Reply