Une Communauté de Communes innove pour ses Aînés…

Aujourd’hui, l’offre liée à l’habitat des personnes âgées génère une vraie demande : « L’habitat individuel constitue pour la personne âgée le lieu où elle est chez elle, c’est-à-dire où elle peut faire ce qu’elle veut, où elle peut inviter qui elle veut quand elle veut, sans avoir de compte à rendre. En définitive, l’habitat constitue le dernier espace de liberté de la personne âgée. »*

béguinages seniors âgées retraites vieLe pays de Mormal et ses Aînés…

Après différentes études dans le pays de Mormal, il apparaît que dans 25 ans, près d’un tiers de la population de ce territoire sera âgée de plus de 60 ans, soit 5000 personnes de plus qu’aujourd’hui. Aussi, le 15 mars 2016, le Conseil Communautaire, présidé par Monsieur Guislain Cambier, approuvait l’adhésion de la Communauté de Communes du Pays de Mormal au réseau francophone des villes amies des aînés, devenant alors la première CADA, Communauté Amie Des Aînés de France.

beguinage ainés seniors vivre villes villeDepuis, des mesures d’accompagnement favorisant l’adaptation de l’habitation ont été prises, mais elles ne répondent pas tous les besoins. La Communauté de Communes du Pays de Mormal déplore en effet qu’il y ait peu d’offres en logements adaptés, de type résidences services, MARPA, habitat regroupé de type béguinage ou foyer logement (nouvellement appelé résidence-autonomie). Pour combler le manque d’offre intermédiaire entre le domicile isolé et les EHPAD, il importe donc de développer l’accueil familial et l’hébergement de type béguinage. Cette ambition est traduite dans le PLU intercommunal.

Une communauté de Communes qui s’engage…

Ainsi, la Communauté de Communes du Pays de Mormal s’est engagée à promouvoir les projets d’habitat regroupé adapté sur le territoire. Dans la continuité des études réalisées pour le compte du territoire, il est apparu nécessaire d’accompagner les communes qui souhaitaient engager un projet de béguinage s’inscrivant dans le projet de Communauté Amie Des Aînés (CADA). Il a donc été demandé à Béguinage & Compagnie de qualifier et quantifier l’offre en béguinages sur le territoire du Pays de Mormal.

L’expertise de Béguinage & Compagnie

L’étude portera alors un avis qualifié sur l’opportunité d’implantation d’un béguinage par commune se portant candidate. Béguinage & Cie établira les premières préconisations de programmation immobilière en fonction des attentes des locataires identifiés comme étant intéressés par le projet, et dans une perspective des besoins à venir liés à la perte d’autonomie. De plus, chaque étude sera un support reconnu et apprécié par les futurs porteurs de l’immobilier, apportant un indice de pertinence d’implantation.

beguinage compagnie Cie

Fort du partenariat entre la Communauté de Communes, accompagnée d’un acteur majeur de l’innovation sociale des hauts de France, et de Béguinage & Cie, expert de la co-conception d’habitat senior, le Pays de Mormal se prépare à répondre aux enjeux de ses ainés…

Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter Béguinage & Compagnie

 

* Etude Autonomie et bien vieillir, Caisse des Dépôts et Consignations, 2014.

 

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *