Le co-design ou la conception collective

béguinage living labEn réunissant des participants qui ne sont pas sélectionnés pour leur capacité à travailler ensemble, ni pour leur expérience en matière de créativité, le co-design cherche à concevoir des solutions innovantes pour un enjeu donné.

 

Il s’agit de faire émerger des concepts originaux, mais surtout une agilité collective qui permet de se projeter ensemble sur un terrain jusque là inexpérimenté. En agissant ainsi, les participants apprennent à partager leurs connaissances pour innover ensemble, mais aussi pour accéder à une forme d’auto-régulation. Les effets sur le groupe constitué sont donc perceptibles dès les premières rencontres mais également et même plus encore dans le projet commun qui en découle.

 

Des chercheurs universitaires de Toronto, Paris et Montréal ont définis 4 points de vigilance qui influent sur la réussite du co-design :

  • La qualité des échanges et la dynamique relationnelle sont essentielles, notamment lors des premières rencontres
  • Le groupe doit être nourri de nouvelles connaissances au fur et à mesure qu’il avance pour enrichir la réflexion
  • Le pilotage du groupe doit anticiper les profits tirés dès le premier atelier de co-design pour maintenir la mobilisation des participants
  • Enfin, les membres des ateliers de co-conception devront être impliqués au fur et à mesure dans la dynamique du groupe et mettre en place une organisation différenciée pour stimuler la créativité partagée.

groupe parole béguinage arras

Chez Béguinage et Compagnie, nous appliquons cette méthode, appelée également Living-Lab, pour favoriser l’expression des habitants des résidences dédiées seniors et engager au plus tôt la dynamique des locataires, acteurs de leur cadre de vie. En associant les bailleurs et les Maires, mais également les intervenants médicaux et sociaux qui sont parties-prenantes du projet, nous engageons un modèle de vie qui implique les habitants dans leur parcours résidentiel.

 

Découvrir l’article de co-design

Share Button
Leave a Reply