Co-construire ensemble l’avenir…

co-construction innovation socialeMardi 02 mai 2017, l’association Générations et Cultures organisait à Lille une journée sur la co-construction de projets intergénérationnels du territoire des Hauts de France.

Parmi les porteurs de projets, les associations, CCAS, entrepreneurs, universitaires, structures médico-sociales, centres sociaux ou maisons de quartier rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour créer des ponts entre les générations et promouvoir les liens sociaux. C’est à ce titre que Béguinage & Cie était présent, acteur du lien social au sein des communes en associant les habitants et les parties prenantes à co-concevoir un habitat regroupé ancré dans son territoire.

Après une matinée fructueuse en rencontres entre des hommes et des femmes de terrain, des élus et les porteurs de projet, une table ronde a permis d’approfondir les échanges. « L’envie de co-construire est évidente, mais il faut un référent, un facilitateur qui porte le projet pour que celui-ci aboutisse… avec un projet écrit, des évaluations régulières, inscrites dans le temps dans un cadre bien défini. »

innovation sociale senior jeunesAvec les enjeux démographiques, 5 générations qui cohabitent, des technologies qui évoluent, la transmission du Savoir et de l’Histoire passe par des rencontres qui favorisent la création du bien vivre ensemble. Il faut imaginer dans un lieu de dialogue un modèle qui respecte les intérêts individuels et permet d’inventer un projet collectif.

« La volonté de faire »

C’est un des facteurs de réussite de projets intergénérationnels, mais seule, elle ne suffit pas. Il faut que le projet soit partagé, qu’il ait du sens pour les parties prenantes, qu’il soit valorisé avec bienveillance par les instances politiques, et qu’il apporte convivialité, plaisir et partage de savoirs… Il existe une grande cohérence entre l’Economie Sociale et Solidaire et les projets intergénérationnels, dès lors qu’ils s’inscrivent dans un territoire résiliant, avec une économie de proximité qui sert aux habitants, un territoire innovant dans l’économie collaborative, avec des actions citoyennes qui permettent aux usagers d’être acteurs dans le projet qui les concerne.

Cette journée a permis aux participants de découvrir en direct des projets d’innovations sociales regroupés dans un recueil réalisé par l’association Générations et Cultures, un prochain RDV est fixé au printemps 2018 pour continuer les échanges de bonnes pratiques, une date qu’il ne faudra pas manquer !

beguinage compagnie Cie   Béguinage & Compagnie

Pour découvrir la fiche de Béguinage & Cie, n’hésitez pas à suivre le lien

Share Button
One Response
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *