Rédiger la charte de vie sociale et partagée… un enjeu majeur !

La charte de la vie sociale et partagée

La charte est un document dont fait référence l’arrêté du 24 juin 2019 concernant l’habitat inclusif. Elle est l’expression du projet de vie des personnes handicapées ou âgées souhaitant vivre dans l’habitat regroupé. L’objectif du projet de vie est de favoriser le « vivre ensemble ». Pour cela, il s’appuie sur 4 piliers : la sécurisation de la vie à domicile, le soutien à l’autonomie, le soutien à la convivialité et l’aide à la participation sociale.

Par ailleurs, le texte de loi précise également que le porteur de l’habitat inclusif doit favoriser la participation des habitants à la définition du projet de vie sociale et partagée, à sa réalisation et à son évolution.

Les projets LACHPA

Dans ce contexte, l’appel à projets LACHPA a été lancé en juin 2018 pour accompagner 10 projets d’habitats partagés portés par des aidants familiaux. Des journées de formation et de conseils sont planifiées, parmi lesquelles celle sur la charte de vie sociale et partagée. Béguinage & Cie a été sollicité pour animer ces journées de conseil, au regard de son expérience auprès des personnes âgées et des personnes atteintes d’un handicap. La méthodologie d’animation est adaptée au profil des futurs habitants, afin de favoriser leur expression.

  • Deux projets ont d’ores et déjà bénéficié de ce module, et l’expression de satisfaction des participants ne fait pas de doutes sur l’opportunité d’une telle journée. En effet, la rédaction des fondamentaux de la charte a permis de se poser les bonnes questions. De plus, cela permet d’anticiper d’éventuelles difficultés.

Verbatims…

« Il y a beaucoup de questions émergeantes auxquelles nous n’avions pas pensé, qui nécessitent d’être retravaillé en amont du projet… »

« Le travail de la journée a permis de mettre des mots clairs et de préciser nos attentes… »

beguinage compagnie Cie

Ainsi, ces journées marquent une avancée dans la définition du projet. Les thématiques abordées qui sont réellement l’expression des futurs habitants. Béguinage & Cie intervient en Assistance à Maitrise d’Usages à différentes phases des projets d’habitats inclusifs, n’hésitez pas à nous contacter…

 

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.