Les béguinages, solution d’avenir pour les seniors ?

Le 09/02/2017, Elus et bailleurs sociaux se sont réunis pour croiser leurs regards sur le sujet majeur du vieillissement de la population, et faire des propositions concertées pour des béguinages innovants.

En effet, à ce jour, plus de 75 % des demandes faites chaque année pour un logement social sur la métropole lilloise ne sont pas satisfaites, et ces demandes concernent de plus en plus de personnes âgées de 65 ans et plus. L’ensemble du territoire des Hauts-de-France est également confronté à cette préoccupation majeure de l’habitat des seniors. Nombreuses sont les communes péri-urbaines et rurales qui se préoccupent de leurs habitants mais n’ont pas de réponse satisfaisante à leur proposer.

beguinage compagnie table ronde

Les échanges entre les participants ont tout d’abord été introduits par Madame Brigitte Mauroy, Conseillère régionale et responsable de la Silver-économie dans les Hauts-de-France.

Pierre-Marie Chapon, Conseiller transition démographique à la Caisse des dépôts est alors intervenu pour lancer les débats et animer les temps d’échanges.

La première table ronde a permis aux élus du Nord et du Pas-de-Calais de s’exprimer sur leur perception des béguinages, de dire en quoi les béguinages apportent sur leur commune une réponse à l’accompagnement des personnes âgées. Une dernière partie des échanges a concerné la prise en compte des besoins des personnes âgées et comment ils mettent en œuvre des actions pour prévenir l’isolement et la fragilité des seniors.

La deuxième table ronde réunissait deux bailleurs sociaux de la région qui ont pu tout d’abord réagir aux propos tenus par les élus, mais également partager leur regard sur l’habitat regroupé de type béguinage, en l’illustrant par des exemples concrets. Les représentants de Notre Logis et du groupe HLI ont ensuite évoqué leur vision des béguinages de demain…

Les débats ont été ouverts aux participants qui étaient venus en grand nombre écouter les partages de points de vue, mais aussi les idées novatrices…

 

Ces 2 tables rondes ont été organisées par Pénates&Cité et Béguinage & Compagnie, des acteurs régionaux majeurs qui participent à l’adaptation des cadres de vie pour mieux-vieillir en Hauts de France.

penates&cite béguinage

Pénates&Cité est une plateforme collaborative initiée par AG2R la Mondiale dont l’objectif est d’animer une dynamique d’innovation pour favoriser et accélérer l’émergence d’habitats et de lieux de vie adaptés aux populations aînées dans les territoires des Hauts-de-France.

beguinage compagnie Cie

Béguinage & Cie est une start-up d’innovation sociale de l’habitat (ESS) qui accompagne les collectivités et les bailleurs dans la réalisation de béguinages selon un modèle participatif.

Les synthèses des tables rondes seront prochainement mises en ligne…

 

Vous souhaitez d’ores et déjà réagir, n’hésitez pas à apporter un témoignage.. un commentaire en fin d’article…

Share Button
Leave a Reply