Les béguinages font aujourd’hui leur retour…

Nés au Moyen Âge

Répandus dans les Flandres, les béguinages apportaient protection à des femmes en situation de célibat. Aujourd’hui, les béguinages font leur retour… Ils deviennent une solution d’habitat pour les retraités.

Ces nouveaux béguinages forment un habitat groupé qui réunit 3 critères : la possibilité de se sentir chez-soi, un accès facilité à différents services, et des relations sociales durables favorisant l’implication des habitants.

Cercle vertueux contre l’isolement

béguinagesLa littérature médicale en témoigne, l’isolement des personnes âgées engendre souvent un cercle vicieux. Le renfermement sur soi entraîne une certaine fragilité. Le béguinage mise ainsi sur la bienveillance et l’entraide au sein de la communauté. Cela pourra limiter l’altération de la santé et ralentir la dépendance.

« Le béguinage rassemble des personnes souvent seules ayant en commun l’envie d’un environnement sécurisant doublé d’un sentiment d’entraide », explique Jean-François Trochon, fondateur de Béguinage et Compagnie. Ainsi, les béguinages d’aujourd’hui sont dans la continuité de ceux d’autrefois : « en rompant l’isolement qui met à mal la santé et donc l’autonomie, les béguinages apportent un sentiment de sécurité, par le lien social qu’ils recréent grâce à la vie en communauté », résume-t-il. Au XIIIème siècle les béguinages rassemblaient des femmes seules pour les protéger.  Aujourd’hui ils rassemblent les seniors du XXIe siècle, réduisant un isolement qui insécurise, et favorisant le maintien d’une vie autonome.

Vie en communauté

béguinage myosotis inclusifChaque résident est propriétaire ou locataire de son logement. Il dispose aussi d’espaces partagés : une salle de vie, un jardin,  etc… Par ailleurs, chaque résident s’engage à participer à la vie commune. Une charte est rédigée, rassemblant les règles de vie qui régissent le bon fonctionnement de ce lieu à la fois individuel et communautaire. On y prévoit le fonctionnement quotidien. Une réflexion commune nourrit la charte du bien-vivre ensemble. Veiller les uns sur les autres, s’entraider, faire les courses pour celui qui est malade ou temporairement dépendant, jardiner pour l’agrément de tous : c’est une forme de vie faite de services et d’attention. Ce sont également de grands moments de bonheur !

Ecoute et co-construction

Au cœur de la réussite, il y a l’écoute des futurs résidents sur leur vision, leurs attentes, leurs besoins, leurs perspectives d’avenir. De là découle le projet architectural, la charte de vie en communauté, ainsi que les procédures de vigilance et de soin.  « La force du béguinage, c’est la co-construction. Un lien fort entre toutes les parties prenantes se crée, les habitants étant au cœur des démarches » résume Jean-François Trochon.

beguinage compagnie Cie

Béguinage & Cie est une start-up d’innovation sociale de l’habitat (ESS) qui accompagne les collectivités et les bailleurs dans la réalisation de béguinages selon un modèle participatif et inclusif. N’hésitez pas à nous contacter !

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.