Béguinage, des participants et acteurs impliqués

beguinage compagnie réunionL’approche participative est un processus qui permet l’implication active des participants qui seront affectés par les décisions qui les concernent… Les parties « prenantes », celles qui prennent part aux échanges, interviennent ainsi dans la démarche décisionnelle qui impactera leur quotidien. Dans le cas d’un béguinage, les futurs locataires sont les premiers « parties prenantes »

Ce processus d’approche participative permet non seulement de disposer d’expériences et de compétences diverses, mais aussi d’identifier les présupposés implicites et de mieux comprendre les motivations des uns et des autres dans un projet commun.

L’approche participative est ainsi un facteur de cohésion sociale, un lieu d’échange et d’expression qui permet d’accroitre la confiance et la connaissance mutuelle des parties prenantes, dont les bénéficiaires du projet.

beguinage compagnie Cie

Pour Béguinage & Compagnie, la méthode proposée dans la conception d’un lieu de vie adapté et bienveillant s’appuie sur cette approche participative. Les bénéficiaires du béguinage, lieu de vie adapté au bien vieillir, sont les premiers acteurs du process, les autres parties prenantes sont les services qui interviennent au domicile, qu’ils soient médicaux ou aidants au quotidien, mais aussi les Maires et le CCAS, et les partenaires des promoteurs immobiliers. Selon les orientations prises par le groupe de co-conception, d’autres parties prenantes seront impliquées pour apporter un regard nouveau et complémentaire sur le projet.

Béguinage & Compagnie agit en tant que facilitateur du processus pour le bénéfice de toutes les parties prenantes. « Dans la co-construction, nous associons les services de santé, les services d’aide à domicile ou les services communaux. L’objectif ? Aider les habitants à se projeter et à identifier les bonnes personnes à même de répondre à leurs besoins. » Extrait d’une interview de JF Trochon, co-fondateur de Béguinage & Cie.

beguinage compagnie senior

Béguinage & Compagnie est implanté dans la métropole lilloise et intervient dans la région des Hauts de France. Il est partenaire de la plateforme collaborative d’innovation sociale Pénates&Cité, initiée par AG2R la Mondiale, dont la mission est d’accélérer l’adaptation des cadres de vie pour mieux-vieillir en Hauts de France.

Béguinage & Compagnie est également intervenu aux échanges de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) initié par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable en juillet 2016, dont la finalité est de promouvoir le logement choisi, abordable et durable.

beguinage compagnie Cie

Vous avez un projet,

Contactez Béguinage et Cie

 

Share Button
4 Responses
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.