Le béguinage, un habitat senior inclusif …

Le béguinage, un habitat senior inclusif

C’est dans un contexte rural peu dense et sédentaire qu’il y a une trentaine d’années, nous avons vu poindre des projets d’habitat groupé nommés « béguinages ». Pourtant, la plupart n’en portaient que des caractéristiques d’agencement de maisons de plain-pied autour d’une cour carrée… Dès les années 2000, afin d’avancer sur le projet social des béguinages, le département du Pas de Calais a initié un label « Béguinage ». Celui-ci garantit que le logement est adapté aux besoins d’une personne dépendante ou pouvant le devenir. Six thématiques ont été retenues : l’aménagement des accès extérieurs et collectifs, l’adaptation du logement, un habitat avec une performance énergétique certaine, la sécurisation, la connexion avec l’offre de services et de soins locale et enfin le développement du lien social.

beguinage nord

Béguinage à Bondues (59) Notre Logis

Cette avancée portée par la collectivité a permis de clarifier le vocable « béguinage », et de mieux définir les caractéristiques de cet habitat groupé adapté aux seniors.

Les attentes des habitants des béguinages,

Aujourd’hui, nous constatons que les habitants souhaitent aller plus loin. Ils ont des attentes fortes sur l’habitat qui leur est proposé, et vont bien au-delà des aspects architecturaux et matériels. Il s’agit de perceptions, d’émotions ressenties, d’une volonté d’établir un projet social et sociétal. Nous entrons ainsi dans une nouvelle ère des béguinages, qui nous rappelle les fondements mêmes des béguinages du 12ème siècle : Être acteur de sa vie dans un environnement sécurisant et bienveillant, et remettre la relation humaine au cœur des projets.

beguinage compagnie Cie

Béguinage & Compagnie s’est engagé depuis trois ans dans le développement d’habitat groupés porteurs de sens. La démarche participative associant les futurs habitants remet l’usage au coeur du projet de construction.

Collectivités, particuliers, vous avez un projet ?  Contactez-nous

Extrait d’un article rédigé par JF Trochon, Béguinage & Cie, dans la revue POUR.

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *