Béguinage, voiture et mobilité de demain…

La place de la voiture n’a cessé d’évoluer depuis la fin de la guerre, apportant un sentiment de liberté aux français dans le même temps que se développaient les congés payés et la progression du niveau de vie. Dans les années 70, l’image de l’automobile a commencé à décliner à cause de la crise du pétrole, mais aussi des nombreux accidents corporels décomptés.

Dès les années 80, la sécurité routière et la politique de la ville plus sûre veulent repenser la place de la voiture dans les villes et favoriser les transports plus sécurisants. C’est le retour des tramways, l’apparition du TGV, mouvement amplifié par les notions environnementales qui apparaissent dans les années 90.

Aujourd’hui, les alternatives aux déplacements sont recherchées, même si la voiture reste prépondérante dans les zones rurales. L’usage des véhicules est remis en cause par les nouvelles technologies mises à la disposition des conducteurs et des passagers.

La voiture partagée deviendra un moyen de transport complémentaire aux modes proposés, que ce soit dans le cadre d’auto-partage ou de co-voiturage… Des plateformes d’ « informations transports » se mettent d’ores et déjà en place dans certains départements ruraux, par exemple, le pays du Doubs propose des solutions de transport à la demande, avec des conditions tarifaires qui varient selon les besoins des passagers. La flexibilité des demandes de transport permet de proposer des trajets avec d’autres passagers, réduisant alors le coût forfaitaire par passager. *

 

L’habitat regroupé des béguinages participe à cette évolution des modes de déplacement, il permet de rompre l’isolement entre les habitants, de faciliter les services quotidiens et de réduire le nombre de déplacement de chaque habitant ou d’aidants intervenant au domicile.

Lors d’une réunion de présentation de la démarche participative de Béguinage & Compagnie sur la métropole lilloise, un des participants a proposé qu’une voiture soit partagée par les locataires… réduisant par la même occasion le nombre de parking au bénéfice d’espaces verts… La co-conception avec les futurs habitants du béguinage permet ainsi l’émergence d’idées novatrices pour le plus grand confort de chacun. L’économie collaborative va amplifier ce phénomène, et Béguinage & Compagnie sera présent pour relayer ces informations et permettre aux habitants de bénéficier au mieux des nouveaux services de mobilité existant ou à venir…

Vous avez des idées, vous connaissez des expériences profitables aux habitants seniors, n’hésitez pas à nous partager votre exprience.

 

*source : Le guide d’aide à la décision « la juste place de la voiture dans la mobilité de demain » rédigé par France Nature environnement, Fondation PSA Peugeot Citroën, Kelolis, Mobivia Groupe, septembre 2014.

Share Button
One Response
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.