Le béguinage de Quesques, un lieu où il fait bon vivre !

Petit historique du béguinage de Quesques

Pour commencer, la mission d’accompagnement du projet de béguinage à Quesques a débuté en Mars 2016 par la mise en oeuvre d’une étude d’opportunité réalisée par Béguinage et Compagnie. En Septembre 2017, l’étude de faisabilité technique est présentée à la commune par la Foncière Chênelet.

Deux ans plus tard, en octobre 2019, Béguinage et Compagnie présentait sa démarche d’Assistance à Maitrise d’Usages (AMU) aux habitants, grâce au soutien de l’AG2R La Mondiale et de Pénates & Cités. La démarche prendra du retard avec l’année 2020 chamboulée par le Covid-19…

Fin septembre 2020, la démarche est de nouveau entreprise et fait l’objet d’une présentation, en présence de Mme Bourguignon – Ministre chargée de l’autonomie. Les premiers candidats intéressés pour venir habiter dans le béguinage sont reçus quelques semaines après, en lien avec la mairie. A ce stade, l’animation des ateliers « particip’actifs » peut commencer le 18 janvier 2021. Ils se poursuivront jusqu’au 19 juillet 2021…

Pour une entrée des locataires, le 1er septembre 2021 !

béguinage Quesques inclusifAujourd’hui, le projet de Quesques c’est 8 logements sociaux à faible impact environnemental, portés par la Foncière Chênelet, un accompagnement impliquant les habitants, voire une autogestion du lieu de vie, avec l’implication active de la commune de Quesques. Enfin, la gestion locative est assurée par l’agence immobilière à vocation sociale IS-62, située à Calais. En quelques mots, le projet de Quesques se traduit aussi par :

  • Une charte de la vie sociale et partagée rédigée par les habitants du béguinage
  • Une dynamique de groupe et la réponse à l’isolement des séniors qui s’est fort ressentie avec le Covid-19
  • Des propositions d’activités faite par les locataires
  • Le partage des valeurs communes : entraide, écoute, bienveillance
  • Des loyers très accessibles
  • Un intérieur lumineux, accessible, sain, qui respecte l’environnement
  • Un espace extérieur en cours d’aménagement avec la participation des locataires qui se veut convivial, valorisant pour la campagne

Une inauguration qui marque la vie du béguinage.

L’inauguration de ce béguinage a eu lieu le samedi 02 octobre 2021, en présence des différentes parties prenantes et de Mme Bourguignon – Ministre déléguée à l’autonomie. Béguinage et Compagnie y était présent et a eu le plaisir d’être cité et remercié par Monsieur Le Maire de Quesques, Paul Saint-Maxent, comme en témoigne cet extrait :beguinage inauguration chenelet

« Au détour des ateliers proposés, c’est une rencontre avec Jean-François Trochon, autour du concept proposé par Béguinage et Compagnie qui a été le facteur déclencheur. Le conseil municipal lui a alors confié la réalisation d’une étude sur le sujet qui a permis de définir le besoin sur la commune. » – Discours de M. Le Maire de Quesques, Paul Saint-Maxent. – Voir la vidéo –

beguinage compagnie Cie

« Après la première réunion, je m’aperçois que nous (futurs habitants du béguinage) sommes tous responsables de notre future entraide. » – Un habitant du béguinage de Quesques.

L’accompagnement d’AMU proposé par Béguinage et Compagnie pour ce projet a touché à sa fin. Le maintien des forces de ce béguinage dépend à présent de l’engagement de ses habitants pour favoriser le bien vieillir et le bien vivre ensemble… avec le soutien des élus de Quesques, dans la continuité des engagements déjà pris. Le béguinage de Quesques (62), un habitat où l’on se sent bien !

 

Share Button
Leave a Reply