Un an après, que sont-ils devenus ? ? ?

béguinage myosotis inclusifVendredi 30 mars 2018

Ce jour-là marque l’accueil des nouveaux locataires à la résidence des Myosotis à Nazelles-Negron. Douze personnes âgés de 64 à 91 ans avaient réfléchi ensemble pendant environ 10 mois sur leur projet de vie commun : Comment vivre en autonomie, chacun dans son logement, et partager des espaces de vie et de convivialité ?

  • Une fois le temps de la connaissance réciproque passé, ils avaient alors écrit leur charte du bien-vivre ensemble. C’est également lors des ateliers co-créatifs qu’ils ont imaginé les relations avec les parties prenantes, et inventé un nouveau vivre-ensemble… Cet accompagnement à la Maitrise d’Usage a été réalisé par Béguinage & Compagnie, avec une forte collaboration de la Mairie de Nazelles-Négron (37) et de son équipe.
  • béguinage inclusifUn an après, s’il est temps de faire le bilan de cette expérience innovante, c’est aussi la moment de savourer le plaisir des retrouvailles… et pour fêter cela, quoi de plus sympathique qu’un repas convivial ! Mais cela pourrait paraître restrictif au regard de l’ambition des habitants. Leur projet ne limitait pas aux seuls moments de convivialité, et ils avaient imaginé réaliser bien d’autres choses !
  • Ainsi, dimanche 07 avril a été l’occasion de réaliser un concours d’épouvantails, et d’associer les habitants du quartier à cette manifestation. Cette occasion supplémentaire à rencontrer les voisins des Myosotis participe ainsi à l’ouverture de cet habitat groupé dédié aux seniors. Cela était inscrit dans le projet des habitants, mais également le souhait de l’équipe municipale et du Maire de Nazelles-Négron. Ce moment fut apprécié de tous !

D’autres projets à venir ?

En 2019, Béguinbéguinage inclusif nazellesage & Compagnie démarre 2 nouveaux projets d’habitat groupé similaires. Le premier réalisé en collaboration avec la Foncière Chênelet sera présenté aux habitants dès la fin du mois de mai. Il s’agit d’un programme immobilier de 8 logements sur la commune de Flocques, en Seine-Maritime. L’Assistance à Maitrise d’Usage réalisée par Béguinage & Cie sera soutenue par l’action sociale d’AG2R la Mondiale – Normandie. Le second projet sera également proche de la côte, mais situé dans le département du Pas-de-Calais, à côté de Boulogne sur Mer.

Parallèlement, d’autres projets sont en phase de maturation avec un autre acteur de l’immobilier, qui propose également des logements à ossature bois. La qualité de vie dans un logement sain et confortable est une de nos priorités. Nous sommes donc attentifs à travailler avec des partenaires partageant cette vision de l’habitat.

beguinage compagnie Cie

Dans le même temps, Béguinage & Compagnie accompagne également des communes et des associations qui réfléchissent à offrir ou à renouveler des solutions d’habitat intermédiaire pour les ainés. La silver-economy est en mouvement, elle passe par les hommes et les femmes de terrain et par les habitants eux-mêmes…

 

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.