Le béguinage, habitat-seniors des Hauts de France

L’habitbeguinage-compagnie-exposition-bailleurat regroupé de type béguinage est une réponse aux besoins importants en logements non seulement sur la MEL, la métropole lilloise, mais plus largement dans les Hauts de France.

A ce jour, seuls 24 % des demandes faites chaque année pour un logement social sur la métropole lilloise sont satisfaites. Aujourd’hui, ces demandes concernent de plus en plus de personnes de plus de 65 ans, représentant annuellement 3000 personnes.

En conséquence, ce sont plus de 2000 personnes de la métropole lilloise qui restent chaque année sans solution.

La MEL s’est donc engagé à construire 6000 logements par an, dont 30 % de logements sociaux, proposant un habitat de qualité pour « dessiner un territoire équilibré et solidaire ». Une convention intercommunale d’équilibre territorial va être mise en œuvre dans ce sens.

Un exemple de réalisation a été inauguré avec Lille Métropole Habitat le 1er octobre à Illies, présentant un ensemble de 76 logements contemporains qui permettent aux générations de vivre ensemble et apportent une mixité sociale. Sur le site, un modèle d’habitat regroupé nommé « Octave » est prévu pour accueillir des personnes âgées. « Cette belle opération montre qu’on peut faire des logements sociaux en milieu rural » souligne Mr Damien Castelain, Président de la MEL.

beguinage compagnie Cie

Le territoire des Hauts de France reflète également cette préoccupation majeure de l’habitat des seniors. Nombreuses sont les communes qui se préoccupent de leurs habitants mais n’ont pas de réponse satisfaisante à leur proposer, parfois par manque d’informations ou de temps.

beguinage-compagnie-faisabilite

Béguinage & Compagnie propose ainsi d’accompagner les Maires dans leur réflexion pour vérifier l’opportunité de construire un béguinage, et qualifier les besoins en logement sur leur territoire. En réunissant une première fois les habitants retraités de la commune, Béguinage & Compagnie permet de poser les premières pierres essentielles au projet, à savoir la motivation des habitants à co-concevoir leur habitat et leur volonté de s’investir dans la programmation immobilière et dans le projet de vie du béguinage.

 

beguinage-compagnie-faisabilite-4

En décembre, deux projets prennent forme dans le Boulonnais et l’Artois. La réunion avec les habitants, complétée d’études de terrain, de rencontres individuelles et d’analyses statistiques permettront de qualifier l’image du futur béguinage. La phase d’accompagnement à la programmation architecturale pourra alors commencer…

 

 

Share Button
Leave a Reply