Béguinage & Compagnie, une mission entreprise depuis 2015

Revenons 7 ans en arrière… début des missions.

Comme nous l’avons déjà évoqué, Béguinage et Compagnie est né d’un double constat de son fondateur. En effet, Jean-François Trochon était Directeur d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.) et auparavant d’ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail). Dans le cadre de ses missions, il était frappé par le manque de prise en compte des usages et habitudes de vie des habitants avant leur entrée dans un nouvel lieu de vie. De plus, il constatait les besoins croissants de logements adaptés pour permettre aux personnes pré-fragiles de limiter ou retarder le passage au stade de la perte d’autonomie.

Ainsi, depuis 2015, Béguinage et Compagnie accompagne les communes, bailleurs sociaux, porteurs de projet, et tout autres partenaires souhaitant développer un projet d’habitat groupé, inclusif à destination des personnes fragilisées, que ce soient des personnes âgées ou en situation de handicap. 

Des études d’opportunité

étude opportunité beguinageÀ ce titre, Béguinage & Compagnie réalise des études d’opportunité pour apporter un premier regard sur le besoin ou non d’un habitat alternatif au domicile et aux établissements médico-sociaux. Cette étude permettre de questionner le besoin, selon l’offre déjà existante sur le territoire demandeur. Elle s’inscrit dans une démarche de consultation des habitants, en complément des informations socio-démographiques et de la cartographie des services et propositions alternatives.

À ce jour, nous avons réalisé 24 études d’opportunité sur le territoire français, principalement dans la région des Hauts-de-France et le département du Nord, mais également dans 4 autres régions. 

L’Assistance à Maitrise d’Usage

Béguinage et Compagnie propose dans un second temps une Assistance à Maitrise d’Usage (AMU). Cette intervention a pour grande vocation d’assurer un bien-être des habitants dans leurs logements en favorisant leur participation au projet le plus en amont possible. Il peut s’agir soit d’un projet en construction ou d’une réhabilitation, en s’appuyant sur leur environnement de vie. Cette AMU permet aussi bien de faciliter l’entrée dans les nouveaux habitats, que de promouvoir les moyens techniques et humains existants sur la commune, assurant un parcours résidentiel adéquat et répondant aux besoins des habitants.

À ce jour, Béguinage et Compagnie a assisté 13 projets. Parmi eux, 4 sont des projets de construction aboutis, d’autres sont en cours et les derniers sont des assistances pour maitriser les usages des habitants (amélioration des services, réhabilitation des logements…). Selon les projets, les délais de mises en oeuvre varient de 4 à 6 ans.

Le Co-développement de projets

co développement inclusifEnfin, nous réalisons des séances de co-développement de projet dans le but de faire aboutir les idées des porteurs de projet et plus globalement l’ensemble des parties prenantes. Il s’agit là de promouvoir les bonnes pratiques et d’améliorer l’appréhension et la prise en compte des besoins des publics fragilisés par les intervenants qui œuvrent à leur côté.

28 accompagnements ont été effectués à ce jour, un peu partout en France, même si nos interventions se concentrent encore beaucoup dans la région des Hauts-de-France. 

Une équipe qui s’agrandit 

Avec l’arrivée de Coralie Bobet en septembre 2021, Béguinage et Compagnie a poursuivi le développement de son activité, accompagnant les personnes physiques et morales intéressées par la thématique de l’habiter dans un environnement adapté aux besoins des habitants. Une cartographie récemment mise à jour recense nos activités finalisées ou en cours. En septembre, un(e) alternant(e) viendra renforcer notre équipe. En parallèle, Béguinage & Compagnie est partie prenante du développement du Réseau HAPA, Habitat Partagé et Accompagné, qui participe au développement de l’habitat inclusif.

beguinage compagnie Cie

Actuellement, de nouveaux projets s’offrent à nous et nous ne manquerons pas de vous les communiquer ! Ils viendront compléter les presque 200 articles contenus sur notre site internet… Suivez-nous également sur LinkedIn, Facebook, ou Twitter.

 

Share Button
Leave a Reply