Béguinage & Cie et la SCIC Faire ville

beguinage compagnie habitat vivre participatifSuite à la dernière Assemblée Générale de mars 2017 et à un vote favorable à l’unanimité, nous avons le plaisir d’être accueilli en tant que membre de la SCIC Faire-ville dans le collège des professionnels des études.

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif « faire ville », dans la continuité de l’association AERA créée dès 1992, dirige des recherches et des échanges sur les questions liées à l’architecture, à l’habitat et à la ville en prenant le partie que ces thèmes concernent tous les citoyens sans exclusion. Il est donc naturel d’aborder ces sujets selon un modèle participatif dans la perspective d’un développement social et urbain durable.

« La qualité de notre habitat et nos villes nous concernent tous, et c’est pourquoi il nous semble essentiel aujourd’hui que puissent se rencontrer ceux qui font la ville et ceux qui l’habitent. »

 

Dès les années 2000, l’association AERA développait des programmes innovants dans les domaines du développement urbain et de l’habitat, et notamment dans l’habitat social participatif. Faire-ville intervient aujourd’hui en tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage auprès des aménageurs et opérateurs sociaux pour le montage d’opérations participatives, mais également pour la médiation et l’accompagnement des habitants dans les phases de programmation.

« L’habitat participatif est une forme d’habitat où les futurs habitants s’engagent et coopèrent aux divers stades de sa production et de sa gestion. Ils sont ainsi placés au commencement de l’architecture et non à la fin. »

 

L’habitat regroupé participatif permet ainsi une qualité d’un habitat pluriel et communautaire, favorisant l’investissement des habitants dans leur quartier, contribuant à sa valorisation sociale, et permettant ainsi un véritable renouveau urbain.

beguinage compagnie Cie

Béguinage & Compagnie propose d’accompagner les Maires et les porteurs d’habitat social (bailleurs ou autres…) dans la réalisation de logements regroupés pour des seniors qui veulent vieillir dans un environnement favorable et sécurisant. Notre modèle a la particularité de renouveler un concept d’habitat vieux de 700 ans et d’associer les futurs résidents à la conception participative du béguinage.

 

Béguinage & Compagnie intervient dans des projets portés par des communes des Hauts de France ou par des associations locales, mais est également impliqué dans des groupements d’entreprises pour répondre à des appels à projet lancés par des bailleurs sociaux. S’appuyant sur son réseau de partenaires, Béguinage & Cie est en capacité d’accompagner également ses interlocuteurs dans la recherche de financements pour réaliser des habitats regroupés innovants sur le territoire des Hauts de France.

Par ailleurs, Béguinage & Cie commence à être sollicité sur d’autres régions pionnières en habitat regroupé dédié senior, qui veulent impliquer davantage les retraités dans les solutions en logement. Le modèle participatif de co-conception est en phase de croissance…

Vous souhaitez nous contacter, n’hésitez pas…

Vous avez apprécié cet article, faites un commentaire et diffusez cet article sur vos réseaux…

Share Button
Leave a Reply