Béguinage & Cie aux assises du bien-vieillir

Les 13 et 14 décembre 2022, Béguinage et Compagnie sera présent aux assises nationales du bien-vieillir – Longevity au Havre. Venez-nous retrouver sur notre stand pour échanger sur vos projets et vous présenter notre accompagnement.

Béguinage & Cie, acteur du bien-vieillir depuis 2015

Béguinage et Compagnie accompagne les collectivités, bailleurs et habitants à la co-conception de logements groupés accessibles au plus grand nombre. La démarche participative mise en œuvre favorise alors la solidarité des habitants autour du projet commun d’inclusion dans la société. Cela répond notamment à l’isolement et la fragilité des seniors.

Béguinage et Compagnie accompagne les parties prenantes et les habitants à concevoir à la fois la programmation immobilière des futurs logements et leur organisation de vie au sein de ceux-ci. Ce temps de co-conception permet également de tisser des liens de solidarité et d’entraide entre les habitants. Cela constitue le fondement de leurs vies de voisins au sein du futur habitat.

Adaptée à la création de nouveaux habitats, la méthode de Béguinage et Compagnie est aussi mise en œuvre pour réhabiliter des habitats existants à fortes composantes de retraités. Notre démarche redonne alors un nouveau souffle à leur organisation et mode de vie.

L’expertise des habitants recherchée

assemblée aines beguinagePar ailleurs, Béguinage & Compagnie réalise des études d’opportunité et du Co-développement de projet auprès d’acteurs concernés par l’habitat des personnes âgées. Reconnu pour ses compétences dans le domaine de l’habitat des seniors et des publics fragiles, Béguinage & Compagnie intervient régulièrement à des tables rondes au plan local et national. Ces interventions sont faites en son titre propre ou pour le compte du réseau des Habitats partagés et Accompagnés (réseau HAPA), dont il est un des membres fondateurs.

Une équipe expérimentée et complémentaire

Béguinage & Compagnie a été créé en juillet 2015 par Jean-François Trochon. Auparavant, il a été successivement Directeur d’établissements d’aide par le travail  (ESAT) puis Directeur d’EHPAD. Son regard sur la fragilité, son expérience de manager de terrain, et sa vision sur l’habitat inclusif ont été décisifs dans le projet de Béguinage & Compagnie.

Depuis septembre 2021, Coralie Bobet a rejoint l’équipe en tant que chargée de mission. Elle a participé à la gestion d’un diagnostic « Bien vieillir » à l’échelle d’une ville de plus de 96.000 habitants et le déploiement de la démarche Ville Amie des Ainés (VADA) pour une commune du Nord, qui sont des atouts solides pour mener à bien de nouveaux accompagnements tels que le propose Béguinage & Compagnie.

En septembre 2022, Marie Guiguen est venue rejoindre l’équipe, avec son expertise en design global pour faciliter la participation des habitants aux ateliers animés par Béguinage & Cie.

beguinage compagnie Cie

Depuis 2022, nous sommes également référencés pour accompagner les collectivités dans leur démarche de Villes Amies de Ainés, en lien avec le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés.  Découvrez notre proposition.

Share Button
Leave a Reply