Le béguinage, un art de vivre au quotidien…

« L’habitat groupé de type béguinage rassemble des personnes, souvent seules, qui recherchent un environnement sécurisant. En rompant un isolement qui met à mal la santé, le moral et l’autonomie, les logements groupés apportent un sentiment de sécurité par le lien social qu’ils créent. En associant les futurs locataires dans les projets d’habitats groupés, nous partons de l’usage des lieux, du quartier pour faire d’un projet d’habitat senior un lieu unique, singulier, qui encourage les valeurs de partage et d’entraide. »

JF Trochon, fondateur de Béguinage & Compagnie

Les béguinages sont des lieux qui ne sont pas anodins. En effet, il y règne un art de vivre et de vieillir en proximité les uns des autres, tout en respectant l’intimité de chacun. La complémentarité des services de la commune, des associations locales, et la bonne volonté du plus grand nombre est ainsi mise en oeuvre pour faciliter le quotidien des futurs habitants, et favoriser la rencontre avec leur nouveau quartier.

Mais les projets de béguinage ne se décrètent pas, il ne s’agit de d’imaginer le projet pour qu’il soit. En effet, il faut du temps de maturation, d’échanges entre les parties prenantes, d’accompagnement de la dynamique.

Béguinage Cie écobéguinageAu-delà de ce précepte, il est nécessaire d’établir une relation de confiance avec le porteur de l’immobilier. Chez Béguinage & Compagnie, nous avons créé des liens forts et durables avec des constructeurs et promoteurs qui nous ressemblent, et qui pensent que l' »habiter » passe avant tout par les habitants. Avec eux, bailleur social, constructeurs de maisons à ossature bois, promoteurs de logements abordables, architectes innovants et à l’écoute des besoins… nous sommes prêts à répondre à vos projets !

beguinage compagnie Cie

Contactez-nous !

 

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.