Aller à la rencontre de ceux qui ne participent jamais…

beguinage fragilite isolementPas facile de toucher des personnes qui ne sont pas habituées aux réunions, qui ne sont pas à l’aise pour s’exprimer en grands groupes, ou qui ne croient pas être légitimes pour apporter un avis pour leur quartier…. et pourtant, elles ont tellement de choses à nous dire…

 

Chez Béguinage et Compagnie, nous nous attachons à aller vers ces personnes en marge des processus participatifs, et tout particulièrement les personnes âgées et les retraités en général, qui constituent un public souvent fragilisé par leur contexte de vie…

Les étapes clefs que nous proposons sont les suivantes :

  • Aller à la rencontre des personnes, que ce soit lors de rendez-vous individuels, mais aussi en petits ateliers,
  • Aller à la rencontre du quartier pour mieux connaître les activités qui s’y déroulent, et comprendre la dynamique mais aussi les freins quotidiens…
  • Identifier les besoins des habitants et imaginer comment construire ensemble un projet commun en associant les parties prenantes dans des ateliers de co-conception

Cette phase d’étude préalable est nécessaire à tout projet d’habitats regroupés pour mener à bien la réflexion de l’opportunité de créer un béguinage sur un terrain, identifié souvent par la Mairie. Il est également envisageable de mettre en œuvre cette phase d’étude dans le cadre d’un projet de réhabilitation de logements existants, pour lesquels une réhabilitation est envisagée.

Les orientations émises lors des différentes rencontres sont alors présentées aux porteurs de projets pour envisager la suite à donner… Béguinage et Compagnie propose alors dans un deuxième temps des interventions sous forme d’ateliers de co-conception pour imaginer le logement de demain en partant des usages et des besoins… il s’agit alors d’une assistance à maitrise d’ouvrage sociale.

N’hésitez pas à solliciter les services de Béguinage et Cie…

béguinage beguinage compagnie

Share Button
One Response
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.