Age comme agir… et maintenir un lien social

Béguinage et Compagnie est un acteur social et solidaire qui facilite la co-conception de logements adaptés et sécurisants répondant aux besoins des personnes isolées et fragiles.

béguinage vivre compagnie

Comme le souligne Pierre-Marie Chapon dans son film « âge comme agir », le nombre de personnes de plus de 80 ans va doubler en presque 30 ans pour atteindre 4 millions de personnes… Dès aujourd’hui, il est nécessaire de se préparer à ce changement et nous devons développer des alternatives dans nos villes.

Il faut tenir compte aussi qu’au-delà du critère de l’âge, l’isolement et le manque de liens sociaux réduisent les possibilités de maintenir les personnes dans leur domicile. Il faut donc mettre, ou remettre de la solidarité dans nos communes, et ré-imaginer les villes durables où il fait bon vivre quelque soient les situations de vie…

Les notions de transport, d’accès aux commerces et aux services, d’entraide, de connaissance mutuelle, mais aussi de reconnaissance sociale et de participation à la vie collective sont des éléments essentiels pour sortir du sentiment d’inutilité et de « survie » des personnes âgées. Il faut favoriser les rencontres entre générations pour que des services réciproques se mettent en œuvre.

 

béguinage compagnie solidaritéNous pensons que le vieillissement de la population est une opportunité pour la qualité de vie des familles…

 

Béguinage et Compagnie propose de réunir autour d’une même table les futurs habitants, la collectivité locale et le bailleur pour réfléchir ensemble sur le projet de vie à construire. Notre modèle est proche d’une démarche d’habitat participatif, dont les habitants sont locataires et bénéficiaires de petits revenus.

L’intérêt pour les personnes âgées est immédiat, car cela crée du lien entre elles, les engagent dans un processus commun qui répondra à leurs besoins immédiats et futurs.

La valeur ajoutée pour la commune est une réponse locale en logements accessibles, adaptés et elle implique les acteurs locaux dans le futur projet de vie. Les habitants ayant la possibilité de s’exprimer dans leurs choix, la concertation en amont favorise la satisfaction du plus grand nombre de personnes.

Pour le bailleur, la valeur ajoutée est apportée par l’innovation de la démarche et la place qu’elle laisse aux habitants dans l’expression des besoins. Une fois le bâtiment terminé, les locataires formeront déjà une communauté car ils se connaitront. Ils pourront ainsi se rendre de menus services… et limiter les interventions techniques du bailleur. Ce dernier aura la garantie que les logements et l’environnement faciliteront le quotidien des habitants et que la dynamique attendue du concept d’habitats regroupés sera atteinte… Les technologies d’aide au quotidien ayant été prévues dès la conception du bâtiment, les habitants auront plus de possibilité pour rester dans le béguinage avec une qualité de vie ainsi améliorée.

 

Béguinage et Compagnie s’engage et implique les acteurs locaux pour donner du sens aux actions mises en œuvre en faveur des personnes isolées et fragiles, dans un souci d’innovation et de réponse aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

 

Pour découvrir le film de PM Chapon

 

 

Share Button
Leave a Reply