acceptation et acceptabilité des NTIC …

L’acceptation des nouvelles technologies, un pas qui va au-delà de l’acceptabilité…

technologie beguinage senior

Le désir d’apprendre et de découvrir les nouvelles technologies favorise l’acceptabilité de l’innovation, mais franchir le pas de l’innovation en acceptant de l’intégrer dans son quotidien est une étape supplémentaire… quels freins peuvent être identifiés ?

Parmi les opportunités technologiques mises à la disposition des personnes de tout âge, même si certaines ciblent davantage la cible des seniors, nous trouvons les supports mnésiques qui permettent de noter et de se rappeler des informations, les outils qui facilitent la communication, ceux qui guident dans la réalisation d’actes du quotidien et enfin ceux qui améliore la confiance et la sécurité.

Face à ses actions, l’émotion et le ressenti de chaque individu interfère dans l’usage des nouvelles technologies… chacun a ses limites de compréhension et d’utilisation, la volonté de garder le contrôle, la présence ou non de l’aidant et son rôle dans le quotidien sont autant d’éléments supplémentaires à prendre en compte dans leur appropriation.

Les limites dans le développement des technologies seront donc davantage liées à l’acceptation par l’usager qu’à la technologie elle-même… La conception participative est un atout majeur pour relever le défi de l’acceptation, un pas de plus que Béguinage et Compagnie est prêt à faire avec vous….

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.