85 % des seniors veulent assumer leur indépendance

creativité beguinage indépendanceUne enquête réalisée en décembre 2014 sur la consommation des seniors et de leurs aidants fait apparaitre que 85 % des seniors ne souhaitent pas être une « charge » pour leur famille.

Ils veulent une indépendance qu’ils assument…

La grande majorité d’entre eux souhaitent obtenir facilement de l’information pour se maintenir en bonne santé. Ils s’intéressent à leur alimentation, aux bonnes pratiques pour rester en bonne santé et aux aides techniques. Ils aimeraient avoir accès à des structures ou des personnes dédiées aux conseils, qui leur faciliteront le quotidien (utilisation de nouveau matériel, SAV, etc…)

Ils reconnaissent que l’usage des nouvelles technologies permet d’apprendre de nouvelles choses (60 % des réponses) et de s’amuser, mais aussi de rester plus facilement en contact (50 %). En souhaitant majoritairement rester à leur domicile (84,5 %), les seniors veulent adapter leur logement et se sentir en sécurité.

Les technologies adaptées participent à leur maintien au domicile, et complètent les aides et services à domicile. Mais ils sont conscients que le manque de relations sociales est un risque. La solitude des personnes âgées concerne aujourd’hui plus de 5 millions de personnes.

Les nouvelles technologies faciles d’usage et un domicile adapté sont donc les priorités pour répondre aux attentes de nos ainés…

Source AFNOR

 

Chez Béguinage et Compagnie, nous proposons de concevoir avec les futurs habitants le logement dans lequel ils souhaiteraient vivre…. Ensemble, nous bousculons les idées préconçues, nous laissons la place à la créativité et donnons la parole aux personnes concernées par l’habitat de demain…

Nous proposons d’animer des ateliers de créativité collective, n’hésitez pas à nous contacter…

 

 

 

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *